Délai de remboursement
En cas de rétractation, le vendeur doit vous rembourser la totalité des sommes que vous avez versées. Le vendeur doit aussi vous rembourser les frais de livraison, sauf si vous avez choisi un mode de livraison plus cher que le mode standard proposé par le vendeur.
Il doit le faire <span class="miseenevidence">au plus tard dans les 14 jours <a href="https://www.campagne-sur-aude.fr/services-public/?xml=R1008">francs</a>
</span> qui suivent la date à laquelle il a été informé de votre décision de rétractation.
Toutefois pour une vente de biens, le vendeur peut différer le remboursement jusqu'au jour de récupération des biens ou jusqu'à ce que vous ayez fourni une preuve d'expédition des biens.
En cas de retard, les sommes dues sont majorées. La majoration applicable <a href="https://www.campagne-sur-aude.fr/services-public/?xml=F783">change selon la période</a>.
<span class="miseenevidence">* Cas 1 : </span>Depuis janvier 2017
Retard | Majorations sur les sommes dues par le professionnel |
10 jours maximum | <span class="valeur">4,16 %</span> |
Entre 10 et 20 jours | 5 % |
Entre 20 et 30 jours | 10 % |
Entre 30 et 60 jours | 20 % |
Entre 60 et 90 jours | 50 % |
Par nouveau mois de retard | 5% supplémentaires dans la limite du double du prix du produit, puis majoré de <span class="valeur">4,16 %</span> |
<span class="miseenevidence">* Cas 2 : </span>De juillet à décembre 2016
Retard | Majorations sur les sommes dues par le professionnel |
10 jours maximum | <span class="valeur">4,35 %</span> |
Entre 10 et 20 jours | 5 % |
Entre 20 et 30 jours | 10 % |
Entre 30 et 60 jours | 20 % |
Entre 60 et 90 jours | 50 % |
Par nouveau mois de retard | 5% supplémentaires dans la limite du double du prix du produit, puis majoré de <span class="valeur">4,35 %</span> |
<span class="miseenevidence">* Cas 3 : </span>De janvier à juin 2016
Majorations en cas de retard du remboursementRetard | Majorations sur les sommes dues à par le professionnel |
10 jours maximum | <span class="valeur">4,54 %</span> |
Entre 10 et 20 jours | 5 % |
Entre 20 et 30 jours | 10 % |
Entre 30 et 60 jours | 20 % |
Entre 60 et 90 jours | 50 % |
Par nouveau mois de retard | 5% supplémentaires dans la limite du double du prix du produit, puis majoré de: <span class="valeur">4,54 %</span> |
En cas de difficulté à être remboursé, vous pouvez mettre en demeure le professionnel.
Lettre type : <a href="https://www.campagne-sur-aude.fr/services-public/?xml=R878">Mettre en demeure le vendeur de rembourser les sommes versées suite à l'exercice de son droit de rétraction</a>
En cas de litige avec un commerçant, il est également possible de faire appel <a href="https://www.campagne-sur-aude.fr/services-public/?xml=F33338">un médiateur</a>. Le médiateur est une tierce personne chargée de trouver un accord à l'amiable entre les 2 parties.
Ce médiateur peut être :
-
le médiateur propre au commerçant. Il convient de se renseigner auprès de ce dernier,
-
ou un médiateur propre à tout un secteur comme le <a href="https://www.campagne-sur-aude.fr/services-public/?xml=F14373">médiateur des communications électroniques</a> ou le <a href="https://www.campagne-sur-aude.fr/services-public/?xml=R10498">médiateur de la Fédération française de vente à distance (Fevad).</a>
Centre de contact : <a href="https://www.campagne-sur-aude.fr/services-public/?xml=R23963">Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad)</a>
Moyens du remboursement
Le vendeur vous rembourse par le même moyen de paiement que pour l'achat.
Si vous êtes d'accord, il peut aussi utiliser un autre moyen sans frais supplémentaire.