Histoire et Patrimoine

Historique

     l’Aude borde le village et en constitue même ses premières limites historiques.

    L’origine de Campagne paraît remonter au Xe siècle  

   En 1147, Roger Trencavel, vicomte de Béziers et de Carcassonne se prépare pour la seconde croisade, avec Alphonse Jourdain comte de Toulouse. Tombant gravement malade Trencavel, rédigeant son testament, cède aux frères de la milice du temple le lieu de Campanha ainsi que d’autres biens qu’il avait gagé pour financer son expédition. Les templiers s’y installent et en améliorent les défenses. La forme caractéristique est encore visible au centre du village. Le fort circulaire dominé par un donjon s’élève sur une légère motte dans une boucle de l’Aude, les treize pans de son périmètre de murs à créneaux hauts d’une dizaine de mètres ; l’ensemble se développe sur un pourtour de 220 mètres environ, pour une superficie de 2 000 m2.

   Le tout était cerné par un fossé de quatre ou cinq mètres de large, bras détourné de la rivière, que franchissait un pont tiroir (C’est à l’emplacement de ces fossés, comblés, que se trouve la promenade circulaire). La porte, encore en son état d’origine, permettait, par une ruelle étroite bordée de maisonnettes et du logis du commandeur, d’arriver à la cour intérieure, au puits, à l’église (saint Sébastien), simple chapelle à l’origine, devenue, dans l’église rénovée, le transept de celle-ci.

   Malgré les apparences, la position du Temple, à Campagne, était assez peu affirmée, même s’ils en étaient les seigneurs dominants. En 1271, par exemple, ils payaient une rente annuelle à l’archevêque de Narbonne. A tout prendre, il semble que le château n’a pu être, non point la caserne brillante et l’école de chevalerie que d’aucuns ont imaginées; mais une perception pour les censives locales, celles d’Espéraza et pour la gestion possible de quelques moulins sur l’Aude, ainsi que les droits de radellerie et autres péages.Malgré certains conflits d’intérêt ponctuels, les Templiers entretenaient de bonnes relations de voisinage, avec les familles voisines de Reda (Rennes) ou d’Albendun (Le Bézu) dont certains membres intègrent l’ordre.

   A la fin du XIXe siècle, les eaux ferreuse et chaude de la source thermale, jaillissant d’une grotte, du Hameau de Campagne les Bains, furent réputées pour soigner les problèmes digestifs.

   En 1916, s’installa dans l’établissement thermal un hôpital militaire pour les blessés du poumon de la grande guerre, qui fonctionna jusqu’en 1922.

   En ce début de XXIème siècle, le plus grand gisement français de dinosaures est situé à Campagne-sur-Aude, à quelques kilomètres du Musée des Dinosaures d’Espéraza. Ce n’est pourtant que récemment à la fin des années 1980, que la richesse des gisements de la Haute-Vallée de l’Aude a été reconnue.