Compte Rendu
SÉANCE DU DEUX MARS 2022
Le deux mars deux mil vingt-deux à vingt-heures trente minutes le Conseil Municipal régulièrement convoqué s’est réuni à la mairie sous la Présidence de Monsieur SIMON Gilbert, Maire.
Étaient présents :
Mesdames : Véronique SAUZEDE, Claire LACOUME, Marie GUIDO Eliane LAFAILLE, Laurence ROUSSET, Gaétane MAUPPIN Messieurs Gilbert SIMON, David FERNANDEZ Daniel DUHOMME, Alexandre APARICIO, Jean- Paul FROMEAUX, Etienne MERVOYER, Marc FLANDIN, Philippe MATEO, Roland SIRE.
Secrétaire de séance : Véronique SAUZEDE
Ordre du jour :
- Délibération – Approbation des comptes de gestion 2021 (M14 et M49)
- Délibération – Approbation des comptes administratifs 2021 (M14 et M49)
- Délibération affectation des résultats 2021 – M57 et M49
- Présentation du document de valorisation financière et fiscale 2021
- Délibération – Effacement BT hameau des bains sur poste Campagne les Bains. Dossier SYADEN n° 19 – HVPA – 028
- Présentation de la convention SYADEN / COMMUNE relative à la réalisation de travaux sur le réseau de distribution publique d’électricité
- Délibération – Acceptation don financier de la FNBPC à la commune, pour participation à la création d’une stèle commémorant la création du la FNBPC ; place de l’ancien hôpital militaire au hameau de Campagne les Bains.
- Délibération Amortissement M57 et dérogation à la règle du prorata temporis / commune ˂ 3 500 habitants
- Délibération anticipation avant le vote du budget M57 et M49 pour paiements de factures en investissement.
- Point avancement travaux
- Délibération – Participation pour l’assainissement collectif (PAC)
- Questions diverses
Monsieur le maire demande au conseil de bien vouloir approuver le compte rendu du conseil du 26 janvier 2022. Il est validé à l’unanimité.
Mademoiselle véronique SAUZEDE est désignée secrétaire de séance.
- Délibération – Approbation des comptes de gestion 2021 (M14 et M49)
Le Conseil Municipal :
-Après s’être fait présenter les budgets primitifs de l’exercice 2021 et les décisions modificatives qui s’y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titres de recettes, les bordereaux de mandats, le compte de gestion dressé par le receveur accompagné des états de développement des comptes de tiers ainsi que l’état de l’actif, l’état du passif, l’état des restes à recouvrer et l’état des restes à payer.
-Après s’être assuré que le receveur a repris dans ses écritures le montant des soldes figurant au bilan de l’exercice 2020 celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés et qu’il a procédé à toutes les opérations d’ordre qu’il lui a été prescrit de passer dans ses écritures.
Considérant que les opérations sont régulières
1°) Statuant sur l’ensemble des opérations effectuées du 1er Janvier 2021 au 31 Décembre 2021, y compris celles relatives à la journée complémentaire ;
2°) Statuant sur l’exécution du budget de l’exercice 2021 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires et budgets annexes ;
3°) Statuant sur la comptabilité des valeurs inactives ;
Déclare que le compte de gestion dressé, pour l’exercice 2021 par le receveur, visé et certifié conforme par l’ordonnateur, n’appelle ni observation ni réserve de sa part ;
- Délibération – Approbation des comptes administratifs 2021 (M14 et M49)
COMPTE ADMINISTRATIF 2021 M14
DEPENSES FONCTIONNEMENT |
CA 2020 |
BP 2021 |
CA 2021 |
|
60611 | EAU ET ASSAINISSEMENT | 1 029.85 | 1 000.00 | 1 098.37 |
60612 | ENERGIE -ELECTRICITE | 18 499.90 | 25 000.00 | 18 207.29 |
60613 | CHAUFFAGE | 6 750.12 | 10 000.00 | 4 577.39 |
60618 | AUTRES FOURNIT NON STOCKABLE | 0.00 | 600.00 | 0.00 |
60621 | COMBUSTIBLE | 0.00 | 1 000.00 | 0.00 |
60622 | CARBURANTS | 2 175.95 | 4 000.00 | 1 825.80 |
60623 | ALIMENTATION | 0.00 | 500.00 | 0.00 |
60628 | AUTRES FOURNITURES NON STOCKEES | 0.00 | 500.00 | 0.00 |
60631 | FOURNITURE ENTRETIEN | 2 899.65 | 8 000.00 | 3 386.64 |
60632 | FOURNITURE PETIT EQUIPEMENT | 7 577.93 | 30 000.00 | 5 643.81 |
60633 | FOURNITURE VOIRIE | 12 889.32 | 28 000.00 | 976.73 |
60636 | VETEMENTS TRAVAIL | 265.35 | 800.00 | 389.60 |
6064 | FOURNITURE ADMINISTRATIVE | 2 280.99 | 5 000.00 | 2 755.62 |
6065 | LIVRES DISQUES CASSETTES | 0.00 | 1 000.00 | 0.00 |
6067 | FOURNITURE SCOLAIRE | 1 792.70 | 1 800.00 | 1 804.74 |
611 | MAINTENANCES site/photocopieur/logiciel/Sodexo/numérique école/église | 8 847.20 | 35 000.00 | 10 664.13 |
6135 | LOCATION photocopieur | 960.00 | 3 500.00 | 222.04 |
614 | CHARGE LOC ET DE COPROPRIETES | 247.04 | 300.00 | 314.20 |
61521 | ENTRETIEN DE TERRAINS | 0.00 | 2 000.00 | 0.00 |
615221 | ENTRETIEN BATIMENTS | 891.75 | 3 000.00 | 2 855.25 |
615231 | VOIRIE | 1 719.00 | 2 000.00 | 2 482.00 |
615232 | RESEAUX | 0.00 | 2 000.00 | 0.00 |
61551 | ENTRETIEN VEHICULES | 4 269.90 | 4 000.00 | 77.39 |
61558 | ENTRETIEN AUTRES BIENS MOBILIERS | 283.00 | 3 000.00 | 494.70 |
6156 | MAINTENANCE EGLISE | 260.62 | 500.00 | 0.00 |
6161 | ASSURANCES MULTIRISQUES | 6 247.63 | 6 250.00 | 6 576.61 |
6168 | AUTRES ASSURANCES | 2 642.32 | 2 510.00 | 2 503.58 |
617 | ETUDES ET RECHERCHES | 0.00 | 1 000.00 | 1 680.00 |
6182 | DOC GENERALE | 970.71 | 1 000.00 | 1 523.27 |
6184 | FORMATION | 300.00 | 1 000.00 | 0.00 |
6188 | AUTRES FRAIS | 672.00 | 1 000.00 | 596.27 |
6225 | INDEMNITES COMPTABLE | 464.86 | 1 000.00 | 0.00 |
6226 | HONORAIRES | 0.00 | 5 000.00 | 2 019.05 |
6227 | FRAIS D’ACTES, DE CONTENTIEUX | 0.00 | 5 000.00 | 0.00 |
6228 | REMUNERATION INTERMED HONORAIRES DIVERS | 928.00 | 1 000.00 | 1 033.65 |
6231 | ANNONCES / PLU | 0.00 | 2 000.00 | 0.00 |
6232 | FËTES ET CEREMONIES | 6 701.65 | 9 000.00 | 2 337.96 |
6236 | CATALOGUES | 0.00 | 1 000.00 | 0.00 |
6248 | FRAIS TRANSPORT | 1 530.00 | 1 000.00 | 0.00 |
6251 | VOYAGES ET DEPLACEMENTS | 0.00 | 1 000.00 | 0.00 |
6261 | FRAIS POSTAUX | 110.21 | 1 500.00 | 453.60 |
6262 | TELEPHONE INTERNET | 4 776.99 | 5 000.00 | 4 884.48 |
627 | SERVICES BANCAIRES ET ASSIMILES | 0.00 | 0.00 | 0.59 |
6284 | INSTRUCTION DROIT DES SOLS (CDC)
URBANISME |
3 190.00 | 3 190.00 | 3 145.00 |
6288 | AUTRES SERVICES EXTERIEURS | 165.80 | 200.00 | 166.80 |
63512 | TAXE FONCIERE | 8 572.71 | 10 000.00 | 8 557.00 |
637 | AUTRES IMPÔTS ET TAXES | 12.00 | 0.00 | 0.00 |
TOTAL 011 CHARGES CARACTERE GENERAL | 111 030.15 | 231 150.00 | 93 253.56 | |
6336 | COT CNFPT CENTRE DE GESTION | 2 981.68 | 3 500.00 | 3 174.19 |
6338 | AUTRES IMPOTS ET TAXES | 483.10 | 500.00 | 466.48 |
6411 | PERSONNEL TITULAIRE + CHARGES COTISATIONS | 135 979.39 | 140 000.00 | 133 749.95 |
6413 | PERSONNEL NON TITULAIRE | 40 632.62 | 42 000.00 | 37 258.50 |
6451 | URSSAF | 27 821.95 | 30 000.00 | 26 411.52 |
6453 | COT RETRAITE CNRACL IRCANTEC ERAFP | 34 896.18 | 36 000.00 | 34 421.47 |
6455 | ASSURANCES DU PERSONNEL | 11 421.74 | 11 500.00 | 7 724.86 |
6456 | COTISATION FNC SUPP FAM | 1286.00 | 1 286.00 | 1 368.00 |
64732 | ASSEDIC | 1 612.86 | 1 800.00 | 1 506.62 |
6474 | COMITE INTERCOM | 2 020.00 | 3 000.00 | 2 826.00 |
6475 | MEDECINE TRAVAIL | 655.26 | 1 000.00 | 647.79 |
TOTAL 012 CHARGES PERSONNEL | 259 790.78 | 270 586.00 | 249 555.38 | |
6531 | INDEMNITE ELUS | 35 452.06 | 39 000.00 | 40 409.36 |
6533 | IRCANTEC ELUS | 1 298.33 | 1 500.00 | 1 470.44 |
6535 | FORMATION ELUS | 309.00 | 1 000.00 | 350.00 |
6542 | CREANCES ETEINTES | 0.00 | 5 000.00 | 0.00 |
65548 | AUTRES CONTRIBUTIONS (voir tableau participations) | 1 314.16 | 1 434.00 | 1 389.09 |
6574 | SUBVENTIONS ASSOCIATION | 4 381.50 | 3 190.00 | 2 374.25 |
65888 | AUTRES PASRAU Arrondis (Impôt retenue à la source) | 0.89 | 20.00 | 0.79 |
65 | TOTAL AUTRES CHARG GEST COURANTE | 42 755.94 | 51 144.00
|
45 993.93 |
66111 | INTERETS EMPRUNTS | 11 518.39 | 10 199.00 | 10 198.65 |
TOTAL 66 CHARGES FINANCIERES | 11 518.39 | 10 199.00 | 10 198.65 | |
7391172 | DEGREVEMENT TAXE HAB LOG VACANT | 0.00 | 0.00 | 550.00 |
014 | ATTENUATION DE PRODUITS | 0.00 | 0.00 | 550.00 |
675 | VALEUR IMMO maison MARIN | 65 045.70 | 0.00 | 0.00 |
6761 | Dif sur réal. En investissement | 34 731.30 | 0.00 | 0.00 |
042 | Opération d’ordre Amortissement | 99 777.00 | 0.00 | 0.00 |
022 | DEPENSES IMPREVUES | 0.00 | 9 610.00 | 0.00 |
TOTAL DEPENSES DE FONCTIONNEMENT | 524 872.26 | 572 689.00 | 399 551.52 |
Recettes de Fonctionnement | 609 008.57€ |
Dépenses de Fonctionnement | 399 551.52€ |
Résultat exercice 2021 – Excédent | 209 457.04€ |
Monsieur le maire relève le bon bilan financier de l’année écoulée, qui permet de dégager un excédent de clôture de 209 457.04€.
Les dépenses de fonctionnement ont été particulièrement bien maîtrisées, permettant de dégager par rapport au budget général, une économie de près de 18 000€ au titre des charges générales et de 10 000€ en charges de personnels.
FONCTIONNEMENT RECETTES | CA 2020 | BP 2021 | CA 2021 | |
6419 | REMBOURSEMENT MALADIE AGENT | 28 684.72 | 15 000.00 | 22 028.48 |
013 | TOTAL | 28 684.72 | 15 000.00 | 22 028.48 |
70311 | CONCESSION CIMETIERE vente 5 cases columbarium | 600.0 | 1 200.00 | 3 000.00 |
70323 | REDEV OCCUPATION DOMAINE PUBLIC ERDF GRDF | 1 250.44 | 1 300.00 | 1 263.70 |
70388 | ORANGE / photovoltaïque 3 500 €) | 5 801.96 | 5 802.00 | 5 789.73 |
704 | Travaux chemin de bellevue – Rivière et ARYS | 0.00 | 0.00 | 13 600.00 |
7062 | BIBLIOTHEQUE | 0.00 | 10.00 | 0.00 |
7067 | CANTINE | 4 032.00 | 4 000.00 | 5 640.80 |
70688 | PREST SERV contrat de La Poste | 14 157.00 | 14 226.00 | 14 157.00 |
70841 | MISE A DISPOSITION PERSONNEL M49 | 10 000.00 | 10 000.00 | 10 000.00 |
70 | TOTAL | 35 841.40 | 36 538.00 | 53 451.23 |
73111 | IMPOTS LOCAUX | 266 752.00 | 265 427.00 | 264 429.00 |
7318 | Autres impôts locaux ou assimilés | 0.00 | 0.00 | 582.00 |
73211 | ATTRIBUTION DE COMPENSATION | 40 987.00 | 40 987.00 | 40 987.00 |
73221 | FNGIR | 38 068.00 | 38 068.00 | 38 067.99 |
73223 | FONDS DE PEREQUATION FPIC national | 20 983.00 | 10 719.00 | 12 153.00 |
7381 | TAXE ADD. Droits de mutation | 15 356.23 | 15 356.23 | 14 186.13 |
73 | TOTAL | 382 146.23 | 370 557.23 | 370 405.12 |
7411 | DOTATION FORFAITAIRE | 8 481.00 | 8 578.00 | 8 578.00 |
74121 | DOT SOLIDARITE RURALE | 9 163.00 | 9 956.00 | 9 956.00 |
74127 | DOTATION NATIONALE de péréquation | 0.00 | 0.00 | 10 719.00 |
742 | DOTATION AUX ELUS LOCAUX | 3 135.00 | 3 027.00 | 3 027.00 |
74718 | AUTRES PARTICIPATIONS DE L’ETAT MASQUES REMBOURSEMENT | 1 156.50 | 0.00 | |
74748 | PARTICIPATIONS FA ECOLE | 1 800.00 | 1 800.00 | 1 800.00 |
74834 | COMPENSATION TAXE FONCIERE | 1 560.00 | 14 151.00 | 14 151.00 |
74835 | COMPENSATION TAXE HABITATION | 9 291.00 | 0.00 | 0.00 |
7488 | AUUTRES ATTRIBUT ET PARTICIPATION | 89.63 | 0.00 | 87.83 |
74 | TOTAL DOTATIONS ET PARTICIPATIONS | 34 676.13 | 37 512.00 | 48 318.83 |
752 | REVENUS IMMEUBLES logements foyer | 54 145.59 | 56 131.77 | 56 484.14 |
757 | REDEVANCE FERMIER (TALLANT) | 50.00 | 50.00 | 50.00 |
7588 | AUTRES PRODUITS DIVERS GESTION COURANTE | 1 877.02 | 1 900.00 | 3 162.07 |
75 | TOTAL | 56 072.61 | 58 081.77 | 59 696.21 |
761 | PRODUITS DE PARTICIPATIONS | 0.00 | 0.00 | 8.70 |
76811 | AUTRES PRODUITS FINANCIERS | 8.70 | 0.00 | 0.00 |
76 | TOTAL PRODUITS FINANCIERS | 8.70 | 0.00 | 8.70 |
773 | MANDATS ANNULES | 0.00 | 00.00 | 100.00 |
775 | 2020 vente maison MALLOIZEL | 93 200.00
|
0.00 | 0.00 |
77 | TOTAL PRODUITS EXCEPTIONNELS | 93 200.00 | 0.00 | 100.00 |
722 | TRAVAUX Régie (bâtiment 20 000 € voirie 35 000 €) | 55 000.00
|
55 000.00 | 55 000.00 |
7761 | DIFF/ REAL (+) TRANSFEREES EN INVEST. | 6 577.00 | 0.00 | 0.00 |
042 | OPERATION D’ORDRE – travaux en régie | 61 577.00 | 55 000.00 | 55 000.00 |
TOTAL RECETTES | 692 206.79 | 572 689..00 | 609 008.57 | |
002 PART EXCEDENT REPORTE N-1 | 0.00 | 0.00 | 0.00 | |
RECETTE CUMULEE DE FONCTIONNEMENT 2019 | 572 689.00 | 609 008.57 |
S’agissant des recettes, la stabilité observée depuis 2018 est confirmée.
DEPENSES INVESTISSEMENT | CA 2020 | BP 2021 | CA 2021 | |
1641 | CAPITAL EMPRUNTS | 46 119.67 | 35 769.00 | 35 768.59 |
165 | dépôt caution logements | 1 947.59 | 1 500.00 | 630.00 |
TOTAL 16 | 48 067.26 | 37 269.00 | 36 398.59 | |
2111 | ACHAT Terrain AVEILHA MONTE Opération 81 | 0.00 | 5 000.00 | 562.76 |
2116 | COLUMBARIUM opération 113 | 7 440.00 | 0.00 | |
2132 | Achat maison Prugent | 0.00 | 38 000.00 | 36 641.61 |
21758 | Opération 72 Vidéo protection | 0.00 | 35 000.00 | 0.00 |
21578 | ACHAT Matériel opération 73 Mobilier bord d’Aude – huisseries Maison PRUGENT | 1 811.34 | 20 000.00 | 22 161.23 |
21534 | ECLAIRAGE PUBLIC opération 71 | 0.00 | 40 000.00
|
37 568.10 |
21534 | Opération 107 Av Espéraza- FACE | 0.00 | ||
2151 | TRAVAUX DE VOIRIE Opération 79 CCPA ET AUTRES | 168 031.54 | 406 500.00 | 293 436.39 |
2151 | Opération 106 Aménagement Place des Bains | 498 000.00 | 0.00 | |
21318 | TRAVAUX de bâtiments Opération 112
Maison Prugent – église |
3 121.08 | 40 000.00 | 17 367.63 |
2183 | signature électronique Berger Levrault | 1 463.94 | 0.00 | 0.00 |
21 | TOTAL | 181 867.90 | 1 082 500.00 | 407 737.72 |
2132
2151 192 |
Travaux d’équipement en régie bâtiment
Travaux d’équipement régie voirie Plus ou moins/value cession d’immo vente camion IVECO sortie de l’actif |
20 000.00
35 000.00 6 577.00 |
25 000.00
30 000.00 0.00 |
25 000.00
30 000.00 0.00 |
040 | TOTAL OPERATION D’ORDRE | 61 577.00 | 55 000.00 | 55 000.00 |
SOUS TOTAL DEPENSES | 291 512.16 | 1 174 769.00 | 499 136.31 | |
001 DEFICIT REPORTE | 0.00 | |||
TOTAL DEPENSES INVESTISSEMENT | 291 512.16 | 1 174 769.00 | 499 136.31 | |
RECETTES INVESTISSEMENT | CA 2020 | BP 2021 | CA 2021 | |
001 | SOLDE D’EXCUSION REPORTE (Excédent de clôture) | 163 465.95 | ||
10222 | FCTVA | 22 936.77 | 30 109.74 | 30 065.46 |
10226 | Taxe Aménagement Urbanisme T. A | 6 311.68 | 3 000.00 | 3 766.60 |
1068 | PART EXCEDENT DE FONCTIONNEMENT | 227 828.25 | 167 334.53 | 167 334.53 |
10 | TOTAL | 257 076.70 | 200 444.27 | 201 166.59 |
1321 | SUBVENTION DETR (Etat) bords d’Aude
Tempête GLORIA |
12 767.13 | 302 575.00 | 111 398.23 |
1322 | SUBVENTION REGION bords d’Aude
Tempête GLORIA |
0.00 | 162 741.00 | 58 991.62 |
1323 | SUBV DEPARTEMENT bords d’Aude
Tempête GLORIA |
13 817.00 | 190 347.00 | 107 347.80 |
1323 | SYADEN Rénovation EP 1ère tranche | 14 834.00 | 15 000.00 | |
13 | TOTAL SUBVENTIONS | 26 584.13 | 670 497.00 | 292 737.65 |
165 | Dépôt et cautionnement reçus | 2 160.00 | 1 165.00 | 1 855.00 |
1641 | EMPRUNTS | 0.00 | 139 196.78 | 0.00 |
16 | TOTAL | 2 160.00 | 140 361.78 | 1 855.00 |
192 | Plus ou moins-values sur cession immo | 34 731.30 | 0.00 | 0.00 |
21318 | Autres bâtiments publics | 57 268.70 | 0.00 | 0.00 |
2182
/040 |
Matériel de transport |
7 777.00 |
0.00 |
0.00 |
TOTAL 040 OPERATION D’ORDRE | 99 777.00 | 0.00 | 0.00 | |
SOUS TOTAL RECETTES INVESTISSEMENT | 385 597.83 | 1 174 769.00 | 495 759.24 | |
TOTAL RECETTES INVESTISSEMENT | 1 174 769.00 | 495 759.24 |
Recettes d’investissement | 495 759.24€ |
Dépenses d’investissement | 499 136.31€ |
Résultat exercice 2021 – Déficit | -3 377.07€ |
Résultat de clôture année 2021 (y compris l’excédent reporté 2020 de 163 465.95€) | 160 088.88€ |
Monsieur le maire indique que les dépenses d’investissement ont été très soutenues du fait de la poursuite des travaux de remise en état de la voirie, suite aux dégâts occasionnés par la tempête gloria en janvier 2020. Elles ont été couvertes par les recettes attendues, conformes aux prévisions.
L’exercice présente un léger déficit de 3 377.88€
Compte administratif 2021 M49
DEPENSES D’EXPLOITATION | CA 2020 | BP 2021 | CA 2021 | |
6061 | Fourniture non stockables (eau, énergie………) | 5 370.31 | 6 000.00 | 4 297.26 |
6062 | fournitures non stockées (chlore) | 931.51 | 600.00 | 0.00 |
6063 | fournitures entretien et petit équipement | 1 575.59 | 4 000.00 | 517.09 |
6064 | fournitures administratives | 44.94 | 0.00 | 0.00 |
611 | Sous-traitance station épuration ESPERAZA | 35 185.78 | 36 357.00 | 35 724.85 |
6137 | redevance occupation domaine public | 111.56 | 500.00 | 326.26 |
614 | charges locatives copropriété | 0.00 | 0.00 | 97.48 |
61523 | réseaux | 2 100.00 | 1 000.00 | 2 815.00 |
61558 | entretien et réparations | 900.00 | 3 187.00 | 507.00 |
6156 | maintenance | 251.94 | 800.00 | 0.00 |
617 | frais analyse | 944.74 | 2 000.00 | 1 635.07 |
6262 | frais téléphonique | 121.88 | 1 000.00 | 0.00 |
627 | services bancaires assimiles | 0.00 | 0.00 | 1.42 |
6371 | redevance prélèvement eau | 1 687.00 | 1 687.00 | 2030.00 |
011 | CHARGES CARACTERE GENERAL | 49 225.25 | 57 131.00 | 47 951.43 |
6215 | PERSONNEL EXTERIEUR | 10 000.00 | 10 000.00 | 10 000.00 |
012 | CHARGES PERSONNEL | 10 000.00 | 10 000.00 | 10 000.00 |
6541 | créances pertes irrécouvrables | 0.00 | 2000.00 | 0.00 |
65 | AUTRES CHARG GEST COUR | 0.00 | 2 000.00 | 0.00 |
66111 | Intérêts réglés à l’échéance | 3 211.89 | 2 904.89 | 2 904.89 |
66 | Charges financières | 3 211.89 | 2 904.89 | 2 904.89 |
673 | Titre annulé sur exercice antérieur | 562.69 | 1 000.00 | 93.17 |
67 | TITRE ANNULE | 562.69 | 1 000.00 | 93.17 |
701249 | Redevance contre- valeur pollution | 6 970.00 | 6 970.00 | 6 818.00 |
706129 | Redevance pollution modernisation | 3 193.00 | 3 193.00 | 3 021.00 |
014 | ATTENUATIONS DE PRODUITS | 10 163.00 | 10 163.00 | 9 839.00 |
6817 | DOT.DEPRECIATION ACTIFS CIRCULANTS | 1 813.00 | 0.00 | 0.00 |
SOUS TOTAL DEPENSES | 74 975.83 | 83 198.89 | 70 788.49 | |
022 | TOTAL DEPENSES IMPREVUES | 0.00 | 3 187.23 | 0.00 |
6811/042 | Dotations amortissements | 30 246.88 | 30 246.88 | 30 246.88 |
042 | Opération d’ordre entre section | 30 246.88 | 30 246.88 | 30 246.88 |
TOTAL DEPENSES D’EXPLOITATION | 105 222.71 | 116 633.00 | 101 035.37 | |
RECETTES D’EXPLOITATION | CA 2020 | BP 2021 | CA 2021 | |
70111 | Redevance eau | 36 421.20 | 35 000.53 | 40 131.09 |
701241 | Recouvrement redevance pollution domestique | 6 841.53 | 6 800.00 | 7 541.10 |
70128 | Autres taxes et redevances | 0.00 | 0.00 | 80.51 |
704 | Travaux | 400.00 | 0.00 | 0.00 |
70611 | Redevance assainissement collectif | 26 699.74 | 26 000.00 | 28 573.48 |
706121 | Modernisation des réseaux | 3 073.65 | 3 000.00 | 3 312.30 |
70613 | PAC | 0.00 | 2 000.00 | 1 000.00 |
7064 | Locations de compteurs | 11 785.00 | 15 420.00 | 15 967.35 |
70 | VENTES PRODUITS | 85 221.12 | 88 220.53 | 96 605.83 |
722/042 | Travaux équipement en régie équipement | 5 000.00 | 5 000.00 | 2 500.00 |
777/042 | Quote-part des subventions. investissement | 6 262.63 | 6 262.63 | 6 262.63 |
042 | Opération d’ordre entre section | 11 262.63 | 11 262.63 | 8 762.63 |
RECETTES TOTALES | 96 483.75 | 99 483.16 | 105 368.46 | |
002 | EXCEDENT REPORTE | 0.00 | 17 149.84 | 0.00 |
TOTAL DES RECETTES D’EXPLOITATION | 96 483.75 | 116 633.00 | 105 368.46 |
Recettes d’exploitation | 105 368.46€ |
Dépenses d’exploitation | 101 035.57€ |
Résultat exercice 2021 – Excédent | 4 333.09€ |
Résultat de clôture année 2021 y compris l’excédent de 2020 soit 17 149.84€ | 21 482.93€ |
Monsieur le maire indique que les dépenses d’exploitation ont été contenues par rapport aux prévisions, mais en baisse sensible par rapport à l’exercice précédent, essentiellement due au traitement de plusieurs fuites moins importantes sur le réseau, par rapport à l’an dernier. Au final, l’exercice présente un excédent de 4 333.93€ €.
Les recettes liées à la vente des produits, ont légèrement augmenté cette année, concourant ainsi à l’amélioration du résultat. Grâce à l’excédent de clôture reporté de l’exercice précédent (17 149.84€) le résultat de clôture est amélioré et passe à 21 482.93 €.
DEPENSES INVESTISSEMENT
|
CA 2020 |
BP 2021 |
CA 2021 |
|
21531 | Réseau eau potable (les Bains) | 9 795.12 | 109 200.00 | 19 848.01 |
21532 | Réseaux assainissement (les Bains) | 0.00 | 210 000.00 | 8 115.20 |
2188 | Modernisation réseau (Perax chlore) | 0.00 | 16 000.37 | 0.00 |
21 | Immobilisation corporelles | 9 795.12 | 335 200.37 | 27 963.21 |
13913/040 | AMORT SUBVENT 1998 DEPART | 4 919.28 | 4 919.28 | 4 919.28 |
13914/040 | AMORT SUBVENT 1997 commune eau | 152.45 | 152.45 | 152.45 |
139118/040 | AMORT SUBVENT 2005 2006 | 446.60 | 446.60 | 446.60 |
13918/040 | AMORT SUBVENTION FEDER 2009 | 744.30 | 744.30 | 744.30 |
2157 | Agence et aménagement matériel (Travaux en régie) | 5 000.00 | 5 000.00 | 2500.00 |
040 | Opération d’ordre | 11 262.63 | 11 262.63 | 8 762.63 |
1641 | TOTAL 16 Emprunt Capital Plombs | 8 252.69 | 8 560.00 | 8 559.69 |
TOTAL DEPENSES
D’I NVESTISSEMENT |
29 310.44 | 355 023.00 | 45 285.53 |
RECETTES D’INVESTISSEMENT
|
CA 2020 | BP 2021 | CA 2021 | |
10222 | FCTVA | 969.84 | 1 977.05 | 1 977.06 |
10 | Dotations fonds divers | 970.07 | 1 977.05 | 1 977.06 |
1641 | CHAPITRE 16 EMPRUNTS | 0.00 | 27 644.00 | 0.00 |
1313 | Agence de l’eau
Département |
186 200.74
26 600.00 |
0.00
0.00 |
|
13 | TOTAL | 212 800.74 | 0.00 | |
281532/040 | Immobilisation .ASS | 8 010.08 | 8 010.08 | 8 010.08 |
281531/040 | Immobilisation .eau | 11 797.84 | 11 797.84 | 11 797.84 |
281561/040 | Amortissement vanne – réservoir | 91.08 | 91.08 | 91.08 |
28157/040 | Matériel divers | 8 876.80 | 8 876.80 | 8 876.80 |
28301/040 | Frais études | 1 471.08 | 1 471.08 | 1 471.08 |
040 | Opérations d’ordre | 30 246.88 | 30 246.88 | 30 246.88 |
SOUS TOTAL RECETTES | 30 246.88 | 272 668.67 | 32 223.94 | |
EXCEDENT ANTE REPORTE (clôture) | 0.00 | 82 354.33 | 0.00 | |
TOTAL RECETTES D’INVESTISSEMENT | 31 216.72 | 355 023.00 | 32 223.94 |
Recettes d’investissement | 32 223.94€ |
Dépenses d’investissement | 45 285.53€ |
Résultat exercice 2021 – Déficit | -13 061.59€ |
Résultat de clôture année 2021 y compris l’excédent de 2020 soit 82 354.33€ | 69 292.74€ |
Monsieur le maire précise que les dépenses d’investissement ont concerné la poursuite des réparations des dégâts occasionnés sur le réseau eau potable lors du passage de la tempête Gloria et de la création d’une extension du réseau d’eau potable avenue d’Espéraza.
L’exercice 2021 présente un déficit de 13 061.59€ €, qui, retranché à l’excédent 2020 de 82 354.33€ porte le résultat de clôture pour 2021 à 69 292.74€.
Monsieur le Maire après avoir exposé les CA des budgets M14 et M49, répondu aux questions du conseil, se retire et cède la présidence à son 1er adjoint Monsieur David FERNANDEZ, qui soumet au vote les comptes administratifs.
Ils sont approuvés à l’unanimité.
- Délibération affectation des résultats 2021 – M49 et M57
Le Conseil Municipal réuni sous la Présidence de Gilbert SIMON
Après avoir entendu et approuvé le compte administratif de la M49 de l’exercice 2021
Statuant sur l’affectation au résultat d’exploitation et d’investissement de l’exercice 2021.
Constatant que le compte administratif fait apparaître :
En fonctionnement :
Résultat à la clôture de l’exercice précédent 2020 | 17 149.84 |
Part affectée à l’investissement exercice 2020 | 0.00 |
Résultat de l’exercice 2021 | 4 333.09 |
Résultat de clôture exercice 2021 | 21 482.93 |
En Investissement :
Résultat à la clôture de l’exercice précédent 2020 | 82 354.33 |
Part affectée à l’investissement exercice 2020 | 0.00 |
Résultat de l’exercice 2021 | – 13 061.59 |
Résultat de clôture exercice 2021 | 69 292.74 |
Le Conseil Municipal décide d’affecter le résultat d’exploitation comme suit :
Excédent reporté en fonctionnement Recettes au 002 | 21 482.93 |
Le Conseil Municipal décide d’affecter le résultat d’Investissement comme suit :
Excédent reporté en Investissement recettes au 001 | 69 292.74 |
Le Conseil Municipal réuni sous la Présidence de Gilbert SIMON
Après avoir entendu et approuvé le compte administratif de la M 57 de l’exercice 2021
Statuant sur l’affectation au résultat d’exploitation de l’exercice 2021
Constatant que le compte administratif fait apparaître
Un excédent de fonctionnement de 209 457.05 €
Décide d’affecter le résultat d’exploitation comme suit :
Affectation du résultat de fonctionnement de l’exercice 2021
Pour mémoire : prévisions budgétaires |
Virement à la section d’investissement / |
Résultat de l’exercice : excédent fonctionnement 209 457.05 |
A) Excédent au 31/12/2021
B) Excédent reporté en recettes de fonctionnement / Exécution du virement à la section d’investissement / Affectation complémentaire en réserves / Affectation à l’excédent reporté (report à nouveau créditeur) 1068 209 457.05 |
B) Excédent d’investissement reporté
Excédent à reporter en recettes d’investissement 209 457.05
|
- Présentation du document de valorisation financière et fiscale 2021
Monsieur le maire présente au conseil le document de valorisation financière et fiscale pour l’année 2021, établi par les services de la DGFIP. Il indique que tous nos indicateurs sont au vert, notamment au niveau de la gestion du fonctionnement, qui permet chaque année de dégager un excédent important, socle financier des investissements à venir.
Il relève une trésorerie d’un très bon niveau, gage de souplesse financière pour les investissements futurs et un endettement raisonnable qui décroît régulièrement, laissant entrevoir une capacité d’emprunt avérée.
Il est précisé que les taux d’imposition communaux se situent en dessous de la moyenne départementale et nationale, permettant ainsi, au besoin, de rechercher une recette supplémentaire.
Monsieur le maire rappelle la promesse de l’équipe municipale de ne pas augmenter la pression fiscale qu’elle maîtrise, comme indiqué lors de son engagement électoral.
- Délibération Effacement BT hameau des bains sur poste Campagne les Bains. Dossier SYADEN n° 19 – HVPA – 028
Monsieur le Maire expose au conseil municipal l’Avant-Projet établit par le Syndicat Audois d’Energies et du Numérique (SYADEN) concernant « Effacement BT hameau des Bains sur poste CAMPAGNE LES BAINS ».
Ce projet comprend les travaux d’électrification (ER), mais aussi l’effacement des réseaux d’éclairage public (EP) et/ou les infrastructures passives destinées à accueillir les réseaux de communications électroniques (IPCE).
A – Pour information, le SYADEN règlera un montant prévisionnel pour cette opération estimé à :
-Réseau d’électricité (ER) ………………………..63 600 € TT
-Travaux d’éclairage public (EP) …………………6 240 € TTC
-IPCE ………………………………………………………..16 800 € TTC
La Commune doit donc signer la convention, adoptée par le SYADEN lors du Comité Syndical du 29 Juin 2012 (délibération n°2012-24), qui délègue temporairement au syndicat la maîtrise d’ouvrage des opérations relatives au réseau d’éclairage public (EP).
B – En application du règlement d’intervention financière du SYADEN, la participation de la Commune aux frais de dossier, sont à régler en phase d’Avant-Projet (AVP) et pour un montant de 2 650 € (à imputer au 65 …)
Après achèvement des travaux, la Commune aura à sa charge les frais estimatifs suivants :
- Réseau d’électricité…………………… 2 650 € HT
- Participation Communale (PC), imputation comptable au 204 … (à amortir sur 15 ans maxi.)
- Travaux d’éclairage public……….. 6 240 € TTC
- Imputation comptable au 215
- IPCE …………………………………….2 800 € HT
- Participation Communale (PC), imputation comptable au 204 … (à amortir sur 15 ans maxi.)
Par ailleurs, les travaux relatifs à l’éclairage public (EP) feront l’objet d’une subvention de 3120 € versée ultérieurement par le SYADEN à la Commune.
Monsieur le Maire demande au Conseil Municipal de se prononcer sur ce projet,
Le Conseil Municipal ouï l’exposé du Maire, après avoir délibéré,
APPROUVE l’avant-Projet présenté par le SYDEN ainsi que son plan de financement,
AUTORISE l’ouverture des crédits budgétaires mentionnés ci-dessus correspondant au dit projet,
CONFIE au SYADEN la maîtrise d’ouvrage délégué des travaux concernant les réseaux d’éclairage public, et/ou de communications électroniques imposés par ce projet,
AUTORISE Madame/Monsieur le Maire à signer la convention de mandat relative à la délégation temporaire de maîtrise d’ouvrage ci-jointe et tout autre document ayant trait à ce dossier
- Présentation de la convention SYADEN / COMMUNE relative à la réalisation de travaux sur le réseau de distribution publique d’électricité
Monsieur le maire commente au conseil la convention relative à la réalisation des travaux sur le réseau de distribution publique d’électricité, que la commune doit valider dans le cadre des travaux d’effacement basse tension au hameau des bains.
Cette dernière décrit le déroulement de l’opération dans le détail. Y est annexé le décompte financier de l’opération, tel qu’il a été repris dans la délibération décidée précédemment.
Il convient d’autoriser Monsieur le Maire à signer la convention.
Le conseil à l’unanimité l’y autorise.
- Délibération Acceptation don financier de la FNBPC à la commune, pour participation à la création d’une stèle commémorant la création du la FNBPC ; place de l’ancien hôpital militaire au hameau de Campagne les Bains.
Monsieur le Maire fait lecture au conseil municipal d’une lettre de Monsieur Robert TALBOT, président de la fédération nationale des blessés du poumon combattants (FNBPC), par laquelle il confirme que la fédération a réservé une somme de quinze mille euros (15 000€), afin de participer au financement de la stèle commémorant la création de la FNBP à Campagne les Bains.
Monsieur le maire rappelle au conseil l’engagement de la commune de mettre en avant la mémoire de la fédération par la création d’une stèle au cœur de la place de l’ancien hôpital militaire au hameau des bains, intégrant un espace aménagé propice à la mise en valeur du monument.
Monsieur le maire indique que pour accepter la participation financière de la fédération à la création de cet espace mémoriel, sous la forme d’un don à la commune, le conseil municipal doit délibérer pour accepter ce dernier.
Oui, l’exposé du maire et à l’unanimité, le conseil municipal accepte de la part de la FNBPC, un don de quinze mille euros (15 000€) au titre d’une participation financière à la création d’un lieu de mémoire à la gloire de la fédération nationale des blessés du poumon combattants.
Monsieur le maire et son conseil municipal remercient très respectueusement la fédération, en la personne de son président, Monsieur Robert TALBOT, envers lesquels la commune, s’engagera, tous les ans, dans l’accomplissement d’une démarche mémorielle auprès de la stèle à la mémoire de la FNBPC.
- Délibération- Amortissement M57 et dérogation à la règle du prorata temporis/commune <3 500 habitants
Monsieur le Maire rappelle au conseil les modalités de gestion des amortissements en M57.
L’amortissement est une technique comptable qui permet chaque année, de constater forfaitairement la dépréciation des biens et de dégager des ressources destinées à les renouveler. A la suite du passage à la nomenclature budgétaire et comptable M57, le Conseil municipal doit délibérer sur les règles de gestion en matière d’amortissement.
La commune étant en dessous du seuil de 3 500 habitants, elle n’a pas l’obligation de procéder à l’amortissement de ses immobilisations, à l’exception des subventions d’équipement versées, comptabilisées au chapitre 20 compte 204.
Le conseil municipal, à compter de l’exercice 2022, pour le budget principal de la commune est ainsi tenu d’adopter des durées d’amortissement pour les biens inscrits au chapitre 20 compte 204.
Le Conseil municipal Ouï l’exposé du Maire
Après en avoir délibéré,
Accepte à l’unanimité
Adopte la règle dérogatoire du calcul des amortissements sur le mode linéaire des immobilisations acquises (dérogation à l’application de la règle de calcul prorata temporis)
- Délibération anticipation avant le vote du budget M57 pour paiements de factures en investissement.
Afin de pouvoir régler plusieurs factures dans la section d’investissement par anticipation avant le vote du Budget Primitif 2022 de la comptabilité M57.
Monsieur le Maire propose de créer les articles suivants :
Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal d’inscrire en investissement la somme supplémentaire de 22 000 €.
En Dépenses :
Article : 2131 chapitre : 21
opération : 112 (travaux de bâtiments) d’un montant de 5 000 €
Article : 21538 chapitre : 21
Opération 71 (Eclairage public) d’un montant de 4 000 €
Article : 2151 chapitre : 21
Opération 106 (Aménagement Place des Bains) d’un montant de 13 000 €
En Recettes :
Article : 1641 d’un montant de 22 000 €.
Ces montants n’excèdent pas le quart des crédits inscrits à la section d’investissement du budget de l’exercice 2022 (dépenses totales, déduction faite du chapitre 16)
Oui, l’exposé du maire, le conseil à l’unanimité valide l’anticipation de décision budgétaire pour le paiement des factures d’investissement en attente.
- Point avancement travaux – Schéma des bains et travaux en cours
Monsieur le maire fait le point des travaux en cours (installation des tables de pique-nique en bord d’Aude, déplacement des panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération, réhabilitation de la maison Prugent, réparation fuite Riquet…).
De même, il présente au conseil la dernière mouture du plan de l’aménagement de la place de l’ancien hôpital militaire aux Bains, fruit d’une étude partagée avec le cabinet Cetur, les élus et les services du département.
C’est la problématique liée au positionnement de l’entrée, qui a été le plus discutée, et ainsi qu’elle est présentée, elle répond aux exigences sécuritaires posées par le département.
Monsieur le maire informe le conseil, qu’à la suite de cette ultime modification, le cahier des charges sera définitif et la commune, via le cabinet Cetur, pourra procéder au lancement du marché qui englobera l’ensemble des opérations : eaux usées, eau potable et aménagement de la place.
Il précise que les travaux pourraient au mieux débuter en juin, une fois que le Syaden aura géré la partie effacement du réseau basse tension et éclairage public.
- Délibération – Participation pour l’assainissement collectif (PFAC)
Monsieur le Maire indique au conseil que par délibération n° 2015/37 du 09 novembre 2015, le conseil municipal avait mis en place la participation pour le financement de l’assainissement collectif (PFAC) en remplacement de la participation pour raccordement à l’égout (PRE).
Dans le cadre de cette délibération, le conseil avait retenu l’instauration de la PFAC à la charge des propriétaires de constructions nouvelles et existantes soumises à l’obligation de raccordement, lors de la création ou d’une extension du réseau d’assainissement collectif.
Or, à la lumière des investissements très onéreux pour la commune, afin de créer une extension du réseau collectif de collecte des eaux usées, il convient que le montant de la participation financière soit reconsidéré et qu’il soit notamment introduit dans le mode de calcul, une notion de distance, séparant le nouveau raccordement par rapport au réseau existant.
Sachant que le coût d’un assainissement individuel est estimé entre 10 000€ HT et 15 000€ HT et que la commune peut retenir jusqu’à 80% du coût HT d’un assainissement individuel pour définir le montant maximal de la PFAC communale, Monsieur le Maire propose au conseil de retenir l’évaluation basse, soit 10 000€, et de retenir la tarification selon les graduations ci-après :
Distance de raccordement jusqu’à 20 mètres …………….… ..3 000€
Distance de raccordement jusqu’à 50 mètres………………….5 000€
Distance de raccordement jusqu’à 100 mètres et plus …….8 000€
Il précise également que la PFAC est exigible à compter de la date de raccordement effectif au réseau de collecte ancien ou nouveau.
Au vu de cet exposé, le conseil municipal, à l’UNANIMITE
Décide de fixer la PFAC pour des constructions nouvelles et existantes sous la forme d’une participation par raccordement selon la graduation ci-après :
Distance de raccordement jusqu’à 20 mètres………………..3 000€
Distance de raccordement jusqu’à 50 mètres………………. 5 000€
Distance de raccordement jusqu’à 100 mètres et plus…. 8 000€
Décide que le fait générateur de la PFAC est le raccordement au réseau.
Dit que cette participation est non soumise à la TVA et que son recouvrement aura lieu par émission d’un titre de recette à l’encontre du propriétaire.
Dit que les recettes seront recouvrées comme en matière de contribution directe et inscrites au budget assainissement.
Question diverses
–Installation de la fibre :
La fibre sera installée dans un premier temps à l’agence postale et à l’école. L’étude se poursuit pour l’équipement de la mairie.
–Cimetière :
Le robinet du cimetière Madame est à remplacer.
-Entretien de la voirie communale :
Un recensement des mises à niveau de la voirie communale sera réalisé dans les prochaines semaines, en intégrant le chemin de la Courtade et l’impasse du Viala.
-Réunion inter-sociétés :
Une rencontre avec les présidentes et présidents des associations Campenoises, se déroulera le 8 mars à 18 heures.
Ce sera l’occasion de coordonner les actions envisagées par les associations, dans le but de relancer la vie associative, évènementielle et festive jusqu’à la fin de l’année.
-Marché gourmand :
La date du 19 juillet a été retenue par le conseil pour organiser un marché gourmand de reprise suite à la pandémie liée à la covid19. David Fernandez sera le coordinateur de la manifestation.
-Révision de la liste électorale :
La révision de la liste électorale par la commission réunie par Philippe Matéo, aura lieu le 17 mars.
-Vidéo-protection :
La mise en fonctionnement définitive de la vidéo-protection est effective à ce jour. La facture définitive est conforme au devis initial.
–Stationnement des véhicules autour du Fort :
Les problèmes liés au stationnement perdurent hélas.
Dès la prochaine période de beau temps, les marquages au sol seront réalisés et les utilisateurs devront impérativement respecter les espaces de stationnement au risque d’une verbalisation, si tel n’est pas le cas.
-Point sur les ordinateurs à l’école :
Un point précis sur le fonctionnement des ordinateurs de l’école sera effectué dans les prochains jours. Ça sera l’occasion d’examiner la nécessité ou non de remplacer l’ordinateur de direction.
-Difficultés à la maison de retraite de Quillan :
Le conseil est informé des difficultés de fonctionnement et du mécontentement des résidents et de leurs familles à la maison de retraite de Quillan. Après échanges avec les délégués de la commune au conseil d’administration, il est retenu que les instances ayant à en connaître sont informées des difficultés liées à la gestion et à l’organisation du service des personnels et qu’il leur appartient de prendre toutes les mesures nécessaires au bon fonctionnement de la structure.
-Aide aux réfugiés d’Ukraine :
Les personnes souhaitant apporter une aide aux réfugiés d’Ukraine, sont dirigées vers la commune de Quillan, qui centralise les dons attendus. La commune relaye l’information régulièrement sur ses moyens de diffusion.
Monsieur le Maire clôture la séance à 23 heures 30.
Ainsi fait et délibéré les, jour, mois et an que dessus
Le Maire Les conseillers municipaux