Compte Rendu

SÉANCE DU DEUX MARS 2022

 

Le deux mars deux mil vingt-deux à vingt-heures trente minutes le Conseil Municipal régulièrement convoqué s’est réuni à la mairie sous la Présidence de Monsieur SIMON Gilbert, Maire.

Étaient présents :

Mesdames : Véronique SAUZEDE, Claire LACOUME, Marie GUIDO Eliane LAFAILLE, Laurence ROUSSET, Gaétane MAUPPIN Messieurs Gilbert SIMON, David FERNANDEZ Daniel DUHOMME, Alexandre APARICIO, Jean- Paul FROMEAUX, Etienne MERVOYER, Marc FLANDIN, Philippe MATEO, Roland SIRE.

 

Secrétaire de séance : Véronique SAUZEDE

Ordre du jour :

 

  1. Délibération – Approbation des comptes de gestion 2021 (M14 et M49)
  2. Délibération – Approbation des comptes administratifs 2021 (M14 et M49)
  3. Délibération affectation des résultats 2021 – M57 et M49
  4. Présentation du document de valorisation financière et fiscale 2021
  5. Délibération – Effacement BT hameau des bains sur poste Campagne les Bains. Dossier SYADEN n° 19 – HVPA – 028
  6. Présentation de la convention SYADEN / COMMUNE relative à la réalisation de travaux sur le réseau de distribution publique d’électricité
  7. Délibération – Acceptation don financier de la FNBPC à la commune, pour participation à la création d’une stèle commémorant la création du la FNBPC ; place de l’ancien hôpital militaire au hameau de Campagne les Bains.
  8. Délibération Amortissement M57 et dérogation à la règle du prorata temporis / commune  ˂ 3 500 habitants
  9. Délibération anticipation avant le vote du budget M57 et M49 pour paiements de factures en investissement.
  10. Point avancement travaux
  11. Délibération – Participation pour l’assainissement collectif (PAC)
  12. Questions diverses

 

Monsieur le maire demande au conseil de bien vouloir approuver le compte rendu du conseil du 26 janvier 2022. Il est validé à l’unanimité.

Mademoiselle véronique SAUZEDE est désignée secrétaire de séance.

 

 

  • Délibération – Approbation des comptes de gestion 2021 (M14 et M49)

 

Le Conseil Municipal :

-Après s’être fait présenter les budgets primitifs de l’exercice 2021 et les décisions modificatives qui s’y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titres de recettes, les bordereaux de mandats, le compte de gestion dressé par le receveur accompagné des états de développement des comptes de tiers ainsi que l’état de l’actif, l’état du passif, l’état des restes à recouvrer et l’état des restes à payer.

-Après s’être assuré que le receveur a repris dans ses écritures le montant des soldes figurant au bilan de l’exercice 2020 celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés et qu’il a procédé à toutes les opérations d’ordre qu’il lui a été prescrit de passer dans ses écritures.

Considérant que les opérations sont régulières

1°) Statuant sur l’ensemble des opérations effectuées du 1er Janvier 2021 au 31 Décembre 2021, y compris celles relatives à la journée complémentaire ;

2°) Statuant sur l’exécution du budget de l’exercice 2021 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires et budgets annexes ;

3°) Statuant sur la comptabilité des valeurs inactives ;

Déclare que le compte de gestion dressé, pour l’exercice 2021 par le receveur, visé et certifié conforme par l’ordonnateur, n’appelle ni observation ni réserve de sa part ;

 

  • Délibération – Approbation des comptes administratifs 2021 (M14 et M49)

 

COMPTE ADMINISTRATIF  2021 M14

  DEPENSES FONCTIONNEMENT  

CA 2020

 

BP 2021

 

CA 2021

60611 EAU ET ASSAINISSEMENT 1 029.85 1 000.00 1 098.37
60612 ENERGIE -ELECTRICITE 18 499.90 25 000.00 18 207.29
60613 CHAUFFAGE 6 750.12 10 000.00 4 577.39
60618 AUTRES FOURNIT NON STOCKABLE 0.00 600.00 0.00
60621 COMBUSTIBLE 0.00 1 000.00 0.00
60622 CARBURANTS 2 175.95 4 000.00 1 825.80
60623 ALIMENTATION 0.00 500.00 0.00
60628 AUTRES FOURNITURES NON STOCKEES 0.00 500.00 0.00
60631 FOURNITURE ENTRETIEN 2 899.65 8 000.00 3 386.64
60632 FOURNITURE PETIT EQUIPEMENT 7 577.93 30 000.00 5 643.81
60633 FOURNITURE VOIRIE 12 889.32 28 000.00 976.73
60636 VETEMENTS TRAVAIL 265.35 800.00 389.60
6064 FOURNITURE ADMINISTRATIVE 2 280.99 5 000.00 2 755.62
6065 LIVRES DISQUES CASSETTES 0.00 1 000.00 0.00
6067 FOURNITURE SCOLAIRE 1 792.70 1 800.00 1 804.74
611 MAINTENANCES site/photocopieur/logiciel/Sodexo/numérique école/église 8 847.20 35 000.00 10 664.13
6135 LOCATION photocopieur 960.00 3 500.00 222.04
614 CHARGE LOC ET DE COPROPRIETES 247.04 300.00 314.20
61521 ENTRETIEN DE TERRAINS 0.00 2 000.00 0.00
615221 ENTRETIEN BATIMENTS 891.75 3 000.00 2 855.25
615231 VOIRIE 1 719.00 2 000.00 2 482.00
615232 RESEAUX 0.00 2 000.00 0.00
61551 ENTRETIEN VEHICULES 4 269.90 4 000.00 77.39
61558 ENTRETIEN AUTRES BIENS MOBILIERS 283.00 3 000.00 494.70
6156 MAINTENANCE EGLISE 260.62 500.00 0.00
6161 ASSURANCES MULTIRISQUES 6 247.63 6 250.00 6 576.61
6168 AUTRES ASSURANCES 2 642.32 2 510.00 2 503.58
617 ETUDES ET RECHERCHES 0.00 1 000.00 1 680.00
6182 DOC GENERALE 970.71 1 000.00 1 523.27
6184 FORMATION 300.00 1 000.00 0.00
6188 AUTRES FRAIS 672.00 1 000.00 596.27
6225 INDEMNITES COMPTABLE 464.86 1 000.00 0.00
6226 HONORAIRES 0.00 5 000.00 2 019.05
6227 FRAIS D’ACTES, DE CONTENTIEUX 0.00 5 000.00 0.00
6228 REMUNERATION INTERMED HONORAIRES DIVERS 928.00 1 000.00 1 033.65
6231 ANNONCES / PLU 0.00 2 000.00 0.00
6232 FËTES ET CEREMONIES 6 701.65 9 000.00 2 337.96
6236 CATALOGUES 0.00 1 000.00 0.00
6248 FRAIS TRANSPORT 1 530.00 1 000.00 0.00
6251 VOYAGES ET DEPLACEMENTS 0.00 1 000.00 0.00
6261 FRAIS POSTAUX 110.21 1 500.00 453.60
6262 TELEPHONE INTERNET 4 776.99 5 000.00 4 884.48
627 SERVICES BANCAIRES ET ASSIMILES 0.00 0.00 0.59
6284 INSTRUCTION DROIT DES SOLS (CDC)

URBANISME

3 190.00 3 190.00 3 145.00
6288 AUTRES SERVICES EXTERIEURS 165.80 200.00 166.80
63512 TAXE FONCIERE 8 572.71 10 000.00 8 557.00
637 AUTRES IMPÔTS ET TAXES 12.00 0.00 0.00
  TOTAL 011 CHARGES CARACTERE GENERAL 111 030.15 231 150.00 93 253.56
6336 COT CNFPT CENTRE DE GESTION 2 981.68 3 500.00 3 174.19
6338 AUTRES IMPOTS ET TAXES 483.10 500.00 466.48
6411 PERSONNEL TITULAIRE + CHARGES COTISATIONS 135 979.39 140 000.00 133 749.95
6413 PERSONNEL NON TITULAIRE 40 632.62 42 000.00 37 258.50
6451 URSSAF 27 821.95 30 000.00 26 411.52
6453 COT RETRAITE CNRACL IRCANTEC ERAFP 34 896.18 36 000.00 34 421.47
6455 ASSURANCES DU PERSONNEL 11 421.74 11 500.00 7 724.86
6456 COTISATION FNC SUPP FAM 1286.00 1 286.00 1 368.00
64732 ASSEDIC 1 612.86 1 800.00 1 506.62
6474 COMITE INTERCOM 2 020.00 3 000.00 2 826.00
6475 MEDECINE TRAVAIL 655.26 1 000.00 647.79
  TOTAL 012 CHARGES PERSONNEL 259 790.78 270 586.00 249 555.38
6531 INDEMNITE ELUS 35 452.06 39 000.00 40 409.36
6533 IRCANTEC ELUS 1 298.33 1 500.00 1 470.44
6535 FORMATION ELUS 309.00 1 000.00 350.00
6542 CREANCES ETEINTES 0.00 5 000.00 0.00
65548 AUTRES CONTRIBUTIONS (voir tableau participations) 1 314.16 1 434.00 1 389.09
6574 SUBVENTIONS ASSOCIATION 4 381.50 3 190.00 2 374.25
65888 AUTRES PASRAU Arrondis (Impôt retenue à la source) 0.89 20.00 0.79
 65 TOTAL  AUTRES CHARG GEST COURANTE 42 755.94 51 144.00

 

45 993.93
66111 INTERETS EMPRUNTS 11  518.39 10 199.00 10 198.65
  TOTAL 66 CHARGES FINANCIERES 11 518.39 10 199.00 10 198.65
7391172 DEGREVEMENT TAXE HAB LOG VACANT 0.00 0.00 550.00
014 ATTENUATION DE PRODUITS 0.00 0.00 550.00
675 VALEUR IMMO maison MARIN 65 045.70 0.00 0.00
6761 Dif sur réal. En investissement 34 731.30 0.00 0.00
042 Opération d’ordre Amortissement 99 777.00 0.00 0.00
022 DEPENSES IMPREVUES 0.00 9 610.00 0.00
  TOTAL DEPENSES DE FONCTIONNEMENT 524 872.26 572 689.00 399 551.52

 

Recettes de Fonctionnement 609 008.57€
Dépenses de Fonctionnement 399 551.52€
Résultat exercice 2021 – Excédent 209 457.04€

 

Monsieur le maire relève le bon bilan financier de l’année écoulée, qui permet de dégager un excédent de clôture de 209 457.04€.

Les dépenses de fonctionnement ont été particulièrement bien maîtrisées, permettant de dégager par rapport au budget général, une économie de près de 18 000€ au titre des charges générales et de 10 000€ en charges de personnels.

 

 

 

 

 

  FONCTIONNEMENT RECETTES CA 2020 BP 2021 CA 2021
6419 REMBOURSEMENT MALADIE AGENT 28 684.72 15 000.00 22 028.48
013 TOTAL 28 684.72 15 000.00 22 028.48
70311 CONCESSION CIMETIERE vente 5 cases columbarium 600.0 1 200.00 3 000.00
70323 REDEV OCCUPATION DOMAINE PUBLIC ERDF GRDF 1 250.44 1 300.00 1 263.70
70388 ORANGE / photovoltaïque 3 500 €) 5 801.96 5 802.00 5 789.73
704 Travaux chemin de bellevue – Rivière et ARYS 0.00 0.00 13 600.00
7062 BIBLIOTHEQUE 0.00 10.00 0.00
7067 CANTINE 4 032.00 4 000.00 5 640.80
70688 PREST SERV contrat de La Poste 14 157.00 14 226.00 14 157.00
70841 MISE A DISPOSITION PERSONNEL  M49 10 000.00 10 000.00 10 000.00
70 TOTAL 35 841.40 36 538.00 53 451.23
73111 IMPOTS LOCAUX 266 752.00 265 427.00 264 429.00
7318 Autres impôts locaux ou assimilés 0.00 0.00 582.00
73211 ATTRIBUTION DE COMPENSATION 40 987.00 40 987.00 40 987.00
73221 FNGIR 38 068.00 38 068.00 38 067.99
73223 FONDS DE PEREQUATION FPIC national 20 983.00 10 719.00 12 153.00
7381 TAXE ADD. Droits de mutation 15 356.23 15 356.23 14 186.13
 73 TOTAL 382 146.23 370 557.23 370 405.12
7411 DOTATION FORFAITAIRE 8 481.00 8 578.00 8 578.00
74121 DOT SOLIDARITE RURALE 9 163.00 9 956.00 9 956.00
74127 DOTATION NATIONALE  de péréquation 0.00 0.00 10 719.00
742 DOTATION AUX ELUS LOCAUX 3 135.00 3 027.00 3 027.00
74718 AUTRES PARTICIPATIONS DE L’ETAT MASQUES REMBOURSEMENT 1 156.50 0.00  
74748 PARTICIPATIONS FA ECOLE 1 800.00 1 800.00 1 800.00
74834 COMPENSATION TAXE  FONCIERE 1 560.00 14 151.00 14 151.00
74835 COMPENSATION TAXE HABITATION 9  291.00 0.00 0.00
7488 AUUTRES ATTRIBUT ET PARTICIPATION 89.63 0.00 87.83
 74 TOTAL  DOTATIONS ET PARTICIPATIONS 34 676.13 37 512.00 48 318.83
752 REVENUS IMMEUBLES logements foyer 54 145.59 56 131.77 56 484.14
757 REDEVANCE FERMIER (TALLANT) 50.00 50.00 50.00
7588 AUTRES PRODUITS DIVERS GESTION COURANTE 1 877.02 1 900.00 3 162.07
75 TOTAL 56 072.61 58 081.77 59 696.21
761 PRODUITS DE PARTICIPATIONS 0.00 0.00 8.70
76811 AUTRES PRODUITS FINANCIERS 8.70 0.00 0.00
76 TOTAL   PRODUITS FINANCIERS 8.70 0.00 8.70
773 MANDATS ANNULES 0.00 00.00 100.00
775 2020 vente maison MALLOIZEL 93 200.00

 

0.00 0.00
77 TOTAL  PRODUITS EXCEPTIONNELS 93 200.00 0.00 100.00
722 TRAVAUX Régie (bâtiment 20 000 € voirie 35 000 €) 55 000.00

 

55 000.00 55 000.00
7761 DIFF/ REAL (+) TRANSFEREES EN INVEST. 6 577.00 0.00 0.00
 042 OPERATION D’ORDRE – travaux en régie 61 577.00 55 000.00 55 000.00
  TOTAL RECETTES 692 206.79 572 689..00 609 008.57
  002 PART EXCEDENT REPORTE N-1 0.00 0.00 0.00
RECETTE CUMULEE DE  FONCTIONNEMENT 2019   572 689.00 609 008.57

S’agissant des recettes, la stabilité observée depuis 2018 est confirmée.

 

 

  DEPENSES INVESTISSEMENT CA 2020 BP 2021 CA 2021
1641 CAPITAL EMPRUNTS 46 119.67 35 769.00 35 768.59
165 dépôt caution logements 1 947.59 1 500.00 630.00
  TOTAL 16 48 067.26 37  269.00 36 398.59
2111 ACHAT Terrain AVEILHA MONTE Opération 81 0.00 5 000.00 562.76
2116 COLUMBARIUM opération 113 7 440.00 0.00  
2132 Achat maison Prugent 0.00 38 000.00 36 641.61
21758 Opération 72 Vidéo protection 0.00 35 000.00 0.00
21578 ACHAT Matériel opération 73 Mobilier bord d’Aude –  huisseries  Maison  PRUGENT 1 811.34 20 000.00 22 161.23
21534 ECLAIRAGE PUBLIC opération 71  0.00 40 000.00

 

37 568.10
21534 Opération 107  Av Espéraza- FACE 0.00    
2151  TRAVAUX DE VOIRIE Opération 79 CCPA ET AUTRES 168 031.54 406 500.00 293 436.39
2151 Opération 106 Aménagement Place des Bains   498 000.00 0.00
 21318 TRAVAUX de bâtiments Opération 112

Maison Prugent – église

3 121.08 40 000.00 17 367.63
2183  signature électronique Berger Levrault 1 463.94 0.00 0.00
21 TOTAL 181 867.90 1 082 500.00 407 737.72
2132

2151

192

Travaux d’équipement en régie bâtiment

Travaux d’équipement régie voirie

Plus ou moins/value cession d’immo vente camion IVECO sortie de l’actif

20 000.00

35 000.00

6 577.00

25 000.00

30 000.00

0.00

25 000.00

30 000.00

0.00

040 TOTAL OPERATION D’ORDRE 61 577.00 55 000.00 55 000.00
  SOUS TOTAL DEPENSES 291 512.16 1 174 769.00 499 136.31
  001 DEFICIT REPORTE     0.00
  TOTAL DEPENSES INVESTISSEMENT 291 512.16 1 174 769.00 499 136.31
     
RECETTES INVESTISSEMENT CA 2020 BP 2021 CA 2021
001 SOLDE D’EXCUSION REPORTE (Excédent de clôture)   163 465.95  
10222 FCTVA 22 936.77 30 109.74 30 065.46
10226 Taxe Aménagement  Urbanisme T. A 6 311.68 3 000.00 3 766.60
1068 PART EXCEDENT DE FONCTIONNEMENT 227 828.25 167 334.53 167 334.53
 10 TOTAL 257 076.70 200 444.27 201 166.59
1321 SUBVENTION  DETR (Etat) bords d’Aude

Tempête GLORIA

12 767.13 302 575.00 111 398.23
1322 SUBVENTION  REGION bords d’Aude

Tempête GLORIA

0.00 162 741.00 58 991.62
1323 SUBV DEPARTEMENT  bords d’Aude

Tempête GLORIA

13 817.00 190 347.00 107 347.80
1323 SYADEN Rénovation EP 1ère tranche   14 834.00 15 000.00
 13 TOTAL SUBVENTIONS 26 584.13 670 497.00 292 737.65
165 Dépôt et cautionnement reçus 2 160.00 1 165.00 1 855.00
1641 EMPRUNTS 0.00 139 196.78 0.00
 16 TOTAL 2 160.00 140 361.78 1 855.00
192 Plus ou moins-values sur cession immo 34 731.30 0.00 0.00
21318 Autres bâtiments publics 57 268.70 0.00 0.00
2182

/040

Matériel de transport  

7 777.00

 

0.00

0.00
  TOTAL 040 OPERATION D’ORDRE 99 777.00 0.00 0.00
  SOUS TOTAL RECETTES INVESTISSEMENT 385 597.83 1 174 769.00 495 759.24
TOTAL RECETTES INVESTISSEMENT   1 174 769.00 495 759.24

 

Recettes d’investissement 495 759.24€
Dépenses d’investissement 499 136.31€
Résultat exercice 2021 –  Déficit -3 377.07€
Résultat de clôture année 2021 (y compris l’excédent reporté 2020 de 163 465.95€) 160 088.88€

 

Monsieur le maire indique que les dépenses d’investissement ont été très soutenues du fait de la poursuite des travaux de remise en état de la voirie, suite aux dégâts occasionnés par la tempête gloria en janvier 2020. Elles ont été couvertes par les recettes attendues, conformes aux prévisions.

L’exercice présente un léger déficit de 3 377.88€

 

Compte administratif 2021 M49

 

  DEPENSES D’EXPLOITATION CA 2020 BP 2021 CA 2021
6061 Fourniture non stockables (eau, énergie………) 5 370.31 6 000.00 4 297.26
6062 fournitures non stockées (chlore) 931.51 600.00 0.00
6063 fournitures entretien et petit équipement 1 575.59 4 000.00 517.09
6064 fournitures administratives 44.94 0.00 0.00
611 Sous-traitance station épuration ESPERAZA 35 185.78 36 357.00 35 724.85
6137 redevance occupation domaine public 111.56 500.00 326.26
614 charges locatives  copropriété 0.00 0.00 97.48
61523 réseaux 2 100.00 1 000.00 2 815.00
61558 entretien et réparations 900.00 3 187.00 507.00
6156 maintenance 251.94 800.00 0.00
617 frais analyse 944.74 2 000.00 1 635.07
6262 frais téléphonique 121.88 1 000.00 0.00
627 services bancaires assimiles 0.00 0.00 1.42
6371 redevance prélèvement  eau 1 687.00 1 687.00 2030.00
 011  CHARGES CARACTERE GENERAL 49 225.25 57 131.00 47 951.43
6215 PERSONNEL EXTERIEUR 10 000.00 10 000.00 10 000.00
 012  CHARGES PERSONNEL 10 000.00 10 000.00 10 000.00
6541 créances pertes  irrécouvrables 0.00 2000.00 0.00
 65 AUTRES CHARG GEST COUR 0.00 2 000.00 0.00
66111 Intérêts réglés à l’échéance 3 211.89 2 904.89 2 904.89
66 Charges financières 3 211.89 2 904.89 2 904.89
673 Titre annulé sur exercice antérieur 562.69 1 000.00 93.17
67 TITRE ANNULE 562.69 1 000.00 93.17
701249 Redevance contre- valeur pollution 6 970.00 6 970.00 6 818.00
706129 Redevance pollution modernisation 3 193.00 3 193.00 3 021.00
 014 ATTENUATIONS DE PRODUITS 10 163.00 10 163.00 9 839.00
6817 DOT.DEPRECIATION ACTIFS CIRCULANTS 1 813.00 0.00 0.00
  SOUS TOTAL DEPENSES 74 975.83 83 198.89 70 788.49
 022  TOTAL DEPENSES IMPREVUES 0.00 3 187.23 0.00
6811/042 Dotations amortissements 30 246.88 30 246.88 30 246.88
 042 Opération d’ordre entre section 30 246.88 30 246.88 30 246.88
  TOTAL DEPENSES D’EXPLOITATION 105 222.71 116 633.00 101 035.37
  RECETTES D’EXPLOITATION CA 2020 BP 2021 CA 2021
70111  Redevance eau 36 421.20 35 000.53 40 131.09
701241 Recouvrement redevance pollution domestique 6 841.53 6 800.00 7 541.10
70128 Autres taxes et redevances 0.00 0.00 80.51
704 Travaux 400.00 0.00 0.00
70611 Redevance assainissement collectif 26 699.74 26 000.00 28 573.48
706121 Modernisation des réseaux 3 073.65 3 000.00 3 312.30
70613 PAC 0.00 2 000.00 1 000.00
7064 Locations de compteurs 11 785.00 15 420.00 15 967.35
70 VENTES  PRODUITS 85 221.12 88 220.53 96 605.83
722/042 Travaux équipement en régie équipement 5 000.00 5 000.00 2 500.00
777/042 Quote-part des subventions. investissement 6 262.63 6 262.63 6 262.63
 042  Opération d’ordre entre section 11 262.63 11 262.63 8 762.63
  RECETTES TOTALES 96 483.75 99 483.16 105 368.46
 002 EXCEDENT REPORTE 0.00 17 149.84 0.00
TOTAL DES RECETTES D’EXPLOITATION 96 483.75 116 633.00 105 368.46

 

 

Recettes d’exploitation 105 368.46€
Dépenses d’exploitation 101 035.57€
Résultat exercice 2021 – Excédent 4 333.09€
Résultat de clôture année 2021 y compris l’excédent de 2020 soit 17 149.84€ 21 482.93€

 

Monsieur le maire indique que les dépenses d’exploitation ont été contenues par rapport aux prévisions, mais en baisse sensible par rapport à l’exercice précédent, essentiellement due au traitement de plusieurs fuites moins importantes sur le réseau, par rapport à l’an dernier. Au final, l’exercice présente un excédent de 4 333.93€ €.

Les recettes liées à la vente des produits, ont légèrement augmenté cette année, concourant ainsi à l’amélioration du résultat. Grâce à l’excédent de clôture reporté de l’exercice précédent (17 149.84€) le résultat de clôture est amélioré et passe à 21 482.93 €.

 

 

   

DEPENSES INVESTISSEMENT

 

 

CA 2020

 

BP 2021

 

CA 2021

21531 Réseau eau potable (les Bains) 9 795.12 109 200.00 19 848.01
21532 Réseaux assainissement (les Bains) 0.00 210 000.00 8 115.20
2188 Modernisation réseau (Perax chlore) 0.00 16 000.37 0.00
 21 Immobilisation corporelles 9 795.12 335 200.37 27 963.21
13913/040 AMORT SUBVENT 1998 DEPART 4 919.28 4 919.28 4 919.28
13914/040 AMORT SUBVENT 1997 commune eau 152.45 152.45 152.45
139118/040 AMORT SUBVENT 2005 2006 446.60 446.60 446.60
13918/040 AMORT SUBVENTION FEDER 2009 744.30 744.30 744.30
2157 Agence et aménagement matériel (Travaux en régie) 5 000.00 5 000.00 2500.00
 040 Opération d’ordre 11 262.63    11 262.63 8 762.63
1641 TOTAL 16 Emprunt Capital Plombs 8 252.69 8 560.00 8 559.69
  TOTAL DEPENSES

D’I NVESTISSEMENT

29 310.44 355 023.00 45 285.53

 

 

 

  RECETTES D’INVESTISSEMENT

 

CA 2020 BP 2021 CA 2021
10222 FCTVA 969.84 1 977.05 1 977.06
10 Dotations fonds divers 970.07 1 977.05 1 977.06
1641 CHAPITRE 16 EMPRUNTS 0.00 27 644.00 0.00
1313 Agence de l’eau

Département

  186 200.74

26 600.00

0.00

0.00

13 TOTAL   212 800.74 0.00
281532/040 Immobilisation .ASS 8 010.08 8 010.08 8 010.08
281531/040 Immobilisation .eau 11 797.84 11 797.84 11 797.84
281561/040 Amortissement vanne – réservoir 91.08 91.08 91.08
28157/040 Matériel divers 8 876.80 8 876.80 8 876.80
28301/040 Frais études 1 471.08 1 471.08 1 471.08
040 Opérations d’ordre 30 246.88 30 246.88 30 246.88
  SOUS TOTAL RECETTES 30 246.88 272 668.67 32 223.94
  EXCEDENT ANTE  REPORTE (clôture) 0.00 82 354.33 0.00
  TOTAL RECETTES D’INVESTISSEMENT 31 216.72 355 023.00 32 223.94

 

 

Recettes d’investissement 32 223.94€
Dépenses d’investissement 45 285.53€
Résultat exercice 2021  –  Déficit -13 061.59€
Résultat de clôture année 2021 y compris l’excédent de 2020 soit 82 354.33€ 69 292.74€

 

Monsieur le maire précise que les dépenses d’investissement ont concerné la poursuite des  réparations des dégâts occasionnés sur le réseau eau potable lors du passage de la tempête Gloria et de la création d’une extension du réseau d’eau potable avenue d’Espéraza.

L’exercice 2021 présente un déficit de 13 061.59€ €, qui, retranché à l’excédent 2020 de 82 354.33€  porte le résultat de clôture pour 2021 à 69 292.74€.

 

Monsieur le Maire après avoir exposé les CA des budgets M14 et M49, répondu aux questions du conseil, se retire et cède la présidence à son 1er adjoint Monsieur David FERNANDEZ, qui soumet au vote les comptes administratifs.

Ils sont approuvés à l’unanimité.

 

  • Délibération affectation des résultats 2021 – M49 et M57

 

Le Conseil Municipal réuni sous la Présidence de Gilbert SIMON

Après avoir entendu et approuvé le compte administratif de la M49 de l’exercice 2021

Statuant sur l’affectation au résultat d’exploitation et d’investissement de l’exercice 2021.

Constatant que le compte administratif fait apparaître :

 

En fonctionnement :

Résultat à la clôture de l’exercice précédent 2020 17 149.84
Part affectée à l’investissement exercice 2020           0.00
Résultat de l’exercice 2021    4 333.09
Résultat de clôture exercice 2021   21 482.93

 

 

 

En Investissement :

Résultat à la clôture de l’exercice précédent 2020   82 354.33
Part affectée à l’investissement exercice 2020            0.00
Résultat de l’exercice 2021             – 13 061.59
Résultat de clôture exercice 2021  69 292.74

 

Le Conseil Municipal décide d’affecter le résultat d’exploitation comme suit :

 

Excédent reporté en fonctionnement Recettes au 002 21 482.93

Le Conseil Municipal décide d’affecter le résultat d’Investissement comme suit :

Excédent reporté en Investissement recettes au 001 69 292.74

 

Le Conseil Municipal réuni sous la Présidence de Gilbert SIMON

Après avoir entendu et approuvé le compte administratif de la M 57 de l’exercice 2021

Statuant sur l’affectation au résultat d’exploitation de l’exercice 2021

Constatant que le compte administratif fait apparaître

Un excédent de fonctionnement de 209 457.05 €

 

Décide d’affecter le résultat d’exploitation comme suit :

 

Affectation du résultat de fonctionnement de l’exercice 2021

 

Pour mémoire : prévisions budgétaires
Virement à la section d’investissement                                                                   /
Résultat de l’exercice : excédent fonctionnement                                         209 457.05
A)      Excédent au 31/12/2021

B)      Excédent reporté en recettes de fonctionnement                                      /

Exécution du virement à la section d’investissement                                             /

Affectation complémentaire en réserves                                                                /

Affectation à l’excédent reporté (report à nouveau créditeur) 1068             209 457.05

B) Excédent d’investissement reporté

Excédent à reporter en recettes d’investissement                                          209 457.05

 

 

 

 

  • Présentation du document de valorisation financière et fiscale 2021

 

Monsieur le maire présente au conseil le document de valorisation financière et fiscale pour l’année 2021, établi par les services de la DGFIP. Il indique que tous nos indicateurs sont au vert, notamment au niveau de la gestion du fonctionnement, qui permet chaque année de dégager un excédent important, socle financier des investissements à venir.

Il relève une trésorerie d’un très bon niveau, gage de souplesse financière pour les investissements futurs et un endettement raisonnable qui décroît régulièrement, laissant entrevoir une capacité d’emprunt avérée.

Il est précisé que les taux d’imposition communaux se situent en dessous de la moyenne départementale et nationale, permettant ainsi, au besoin, de rechercher une recette supplémentaire.

Monsieur le maire rappelle la promesse de l’équipe municipale de ne pas augmenter la pression fiscale qu’elle maîtrise, comme indiqué lors de son engagement électoral.

 

  • Délibération Effacement BT hameau des bains sur poste Campagne les Bains. Dossier SYADEN n° 19 – HVPA – 028

 

Monsieur le Maire expose au conseil municipal  l’Avant-Projet établit par le Syndicat Audois d’Energies et du Numérique (SYADEN) concernant « Effacement BT hameau des Bains sur poste CAMPAGNE LES BAINS ».

Ce projet comprend les travaux d’électrification (ER), mais aussi l’effacement des réseaux d’éclairage public (EP) et/ou les infrastructures passives destinées à accueillir les réseaux de communications électroniques (IPCE).

 

A – Pour information, le SYADEN règlera un montant prévisionnel pour cette opération estimé à :

-Réseau d’électricité (ER)  ………………………..63 600 € TT

-Travaux d’éclairage public (EP) …………………6 240 € TTC

-IPCE ………………………………………………………..16 800 € TTC

La Commune doit donc signer la convention, adoptée par le SYADEN lors du Comité Syndical du 29 Juin 2012 (délibération n°2012-24), qui délègue temporairement au syndicat la maîtrise d’ouvrage des opérations relatives au réseau d’éclairage public (EP).

B – En application du règlement d’intervention financière du SYADEN, la participation de la Commune aux frais de dossier, sont à régler en phase d’Avant-Projet (AVP) et pour un montant de 2 650 € (à imputer au 65 …)

Après achèvement des travaux, la Commune aura à sa charge les frais estimatifs suivants :

 

  • Réseau d’électricité……………………   2 650 € HT
    • Participation Communale (PC), imputation comptable au 204 … (à amortir sur 15 ans maxi.)
  • Travaux d’éclairage public………..     6 240 € TTC
    • Imputation comptable au 215
  • IPCE        …………………………………….2 800 € HT
    • Participation Communale (PC), imputation comptable au 204 … (à amortir sur 15 ans maxi.)

 

Par ailleurs, les travaux relatifs à l’éclairage public (EP) feront l’objet d’une subvention de 3120 € versée ultérieurement par le SYADEN à la Commune.

Monsieur le Maire demande au Conseil Municipal de se prononcer sur ce projet,

Le Conseil Municipal ouï l’exposé du Maire, après avoir délibéré,

APPROUVE l’avant-Projet présenté par le SYDEN ainsi que son plan de financement,

AUTORISE l’ouverture des crédits budgétaires mentionnés ci-dessus correspondant au dit projet,

CONFIE au SYADEN la maîtrise d’ouvrage délégué des travaux concernant les réseaux d’éclairage public, et/ou de communications électroniques imposés par ce projet,

AUTORISE Madame/Monsieur le Maire à signer la convention de mandat relative à la délégation temporaire de maîtrise d’ouvrage ci-jointe et tout autre document ayant trait à ce dossier

 

  • Présentation de la convention SYADEN / COMMUNE relative à la réalisation de travaux sur le réseau de distribution publique d’électricité

Monsieur le maire commente au conseil la convention relative à la réalisation des travaux sur le réseau de distribution publique d’électricité, que la commune doit valider dans le cadre des travaux d’effacement basse tension au hameau des bains.

Cette dernière décrit le déroulement de l’opération dans le détail. Y est annexé le décompte financier de l’opération, tel qu’il a été repris dans la délibération décidée précédemment.

Il convient d’autoriser Monsieur le Maire à signer la convention.

Le conseil à l’unanimité l’y autorise.

 

  • Délibération Acceptation don financier de la FNBPC à la commune, pour participation à la création d’une stèle commémorant la création du la FNBPC ; place de l’ancien hôpital militaire au hameau de Campagne les Bains.

 

Monsieur le Maire fait lecture au conseil municipal  d’une lettre de Monsieur Robert TALBOT, président de la fédération nationale des blessés du poumon combattants (FNBPC), par laquelle il confirme que la fédération a réservé une somme de quinze mille euros (15 000€), afin de participer au financement de la stèle commémorant la création de la FNBP à Campagne les Bains.

Monsieur le maire rappelle au conseil l’engagement de la commune de mettre en avant la mémoire de la fédération par la création d’une stèle au cœur de la place de l’ancien hôpital militaire au hameau des bains, intégrant un espace aménagé propice à la mise en valeur du monument.

Monsieur le maire indique que pour accepter la participation financière de la fédération à la création de cet espace mémoriel, sous la forme d’un don à la commune, le conseil municipal doit délibérer pour accepter ce dernier.

Oui, l’exposé du maire et à l’unanimité, le conseil municipal accepte de la part de la FNBPC, un don de quinze mille euros (15 000€) au titre d’une participation financière à la création d’un lieu de mémoire à la gloire de la fédération nationale des blessés du poumon combattants.

Monsieur le maire et son conseil municipal remercient très respectueusement la fédération, en la personne de son président, Monsieur Robert TALBOT, envers lesquels la commune, s’engagera, tous les ans, dans l’accomplissement d’une démarche mémorielle auprès de la stèle à la mémoire de la FNBPC.

 

  • Délibération- Amortissement M57 et dérogation à la règle du prorata temporis/commune <3 500 habitants

 

Monsieur le Maire rappelle au conseil les modalités de gestion des amortissements en M57.

L’amortissement est une technique comptable qui permet chaque année, de constater forfaitairement la dépréciation des biens et de dégager des ressources destinées à les renouveler. A la suite du passage à la nomenclature budgétaire et comptable M57, le Conseil municipal doit délibérer sur les règles de gestion en matière d’amortissement.

La commune étant en dessous du seuil de 3 500 habitants, elle n’a pas l’obligation de procéder à l’amortissement de ses immobilisations, à l’exception des subventions d’équipement versées, comptabilisées au chapitre 20 compte 204.

Le conseil municipal, à compter de l’exercice 2022, pour le budget principal de la commune est ainsi tenu d’adopter des durées d’amortissement pour les biens inscrits au chapitre 20 compte 204.

Le Conseil municipal Ouï l’exposé du Maire

Après en avoir délibéré,

Accepte à l’unanimité

Adopte la règle dérogatoire du calcul des amortissements sur le mode linéaire des immobilisations acquises (dérogation à l’application de la règle de calcul prorata temporis)

 

  • Délibération anticipation avant le vote du budget M57 pour paiements de factures en investissement.

 

Afin de pouvoir régler plusieurs factures dans la section d’investissement par anticipation avant le vote du Budget Primitif 2022 de la comptabilité M57.

Monsieur le Maire propose de créer les articles suivants :

Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal d’inscrire en investissement la somme supplémentaire de 22 000 €.

En Dépenses :

Article : 2131 chapitre : 21

opération : 112 (travaux de bâtiments) d’un montant de 5 000  €

Article : 21538 chapitre : 21

Opération 71 (Eclairage public) d’un montant de 4 000 €

Article : 2151 chapitre : 21

Opération 106 (Aménagement Place des Bains) d’un montant de 13 000 €

En Recettes :

Article : 1641 d’un montant de 22 000 €.

Ces montants n’excèdent pas le quart des crédits inscrits à la section d’investissement du budget de l’exercice 2022 (dépenses totales, déduction faite du chapitre 16)

Oui, l’exposé du maire, le conseil à l’unanimité valide l’anticipation de décision budgétaire pour le paiement des factures d’investissement en attente.

 

  • Point avancement travaux – Schéma des bains et travaux en cours

 

Monsieur le maire fait le point des travaux en cours (installation des tables de pique-nique en bord d’Aude, déplacement des panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération, réhabilitation de la maison Prugent, réparation fuite Riquet…).

De même, il présente au conseil la dernière mouture du plan de l’aménagement de la place de l’ancien hôpital militaire aux Bains, fruit d’une étude partagée avec le cabinet Cetur, les élus et les services du département.

C’est la problématique liée au positionnement de l’entrée, qui a été le plus discutée, et ainsi qu’elle est présentée, elle répond aux exigences sécuritaires posées par le département.

Monsieur le maire informe le conseil, qu’à la suite de cette ultime modification, le cahier des charges sera définitif et la commune, via le cabinet Cetur, pourra procéder au lancement du marché qui englobera l’ensemble des  opérations : eaux usées, eau potable et aménagement de la place.

Il précise que les travaux pourraient au mieux débuter en juin, une fois que le Syaden aura géré la partie effacement du réseau basse tension et éclairage public.

 

  • Délibération – Participation pour l’assainissement collectif (PFAC)

Monsieur le Maire indique au conseil que par délibération n° 2015/37 du 09 novembre 2015, le conseil municipal avait mis en place la participation pour le financement de l’assainissement collectif (PFAC) en remplacement de la participation pour raccordement à l’égout (PRE).

Dans le cadre de cette délibération, le conseil avait  retenu l’instauration de la PFAC à la charge des propriétaires de constructions nouvelles et existantes soumises à l’obligation de raccordement, lors de la création ou d’une extension du réseau d’assainissement collectif.

Or, à la lumière des investissements très onéreux pour la commune, afin de créer une extension du réseau collectif de collecte des eaux usées, il convient que le montant de la participation financière soit reconsidéré et qu’il soit notamment introduit dans le mode de calcul, une notion de distance, séparant le nouveau raccordement par rapport au réseau existant.

Sachant que le coût d’un assainissement individuel est estimé entre 10 000€ HT et 15 000€ HT et que la commune peut retenir jusqu’à 80% du coût HT d’un assainissement individuel pour définir le montant maximal de la PFAC communale, Monsieur le Maire propose au conseil de retenir l’évaluation basse, soit 10 000€, et de retenir la tarification  selon les graduations ci-après :

Distance de raccordement jusqu’à 20 mètres …………….… ..3 000€

Distance de raccordement jusqu’à 50 mètres………………….5 000€

Distance de raccordement jusqu’à 100 mètres et plus …….8 000€

Il précise également que la  PFAC est exigible à compter de la date de raccordement effectif au réseau de collecte ancien ou nouveau.

Au vu de cet exposé, le conseil municipal, à l’UNANIMITE

Décide de fixer la PFAC pour des constructions nouvelles et existantes sous la forme d’une participation par raccordement selon la graduation ci-après :

Distance de raccordement jusqu’à 20 mètres………………..3 000€

Distance de raccordement jusqu’à 50 mètres………………. 5 000€

Distance de raccordement jusqu’à 100 mètres et plus…. 8 000€

 

Décide que le fait générateur de la PFAC est le raccordement au réseau.

Dit que cette participation est non soumise à la TVA et que son recouvrement aura lieu par émission d’un titre de recette à l’encontre du propriétaire.

Dit que les recettes seront recouvrées comme en matière de contribution directe et inscrites au budget assainissement.

 

Question diverses

Installation de la fibre :

La fibre sera installée dans un premier temps à l’agence postale et à l’école. L’étude se poursuit pour l’équipement de la mairie.

Cimetière :

Le robinet du cimetière Madame est à remplacer.

-Entretien de la voirie communale :

Un recensement des mises à niveau de la voirie communale sera réalisé dans les prochaines semaines, en intégrant le chemin de la Courtade et l’impasse du Viala.

-Réunion inter-sociétés :

Une rencontre avec les présidentes et présidents des associations Campenoises, se déroulera le 8 mars à 18 heures.

Ce sera l’occasion de coordonner les actions envisagées par les associations, dans le but de relancer la vie associative, évènementielle et festive jusqu’à la fin de l’année.

-Marché gourmand :

La date du 19 juillet a été retenue par le conseil pour organiser un marché gourmand de reprise suite à la pandémie liée à la covid19. David Fernandez sera le coordinateur de la manifestation.

-Révision de la liste électorale :

La révision de la liste électorale par la commission réunie par Philippe Matéo,  aura lieu le 17 mars.

 

 

 

 

-Vidéo-protection :

La mise en fonctionnement définitive de la vidéo-protection est effective à ce jour. La facture définitive est conforme au devis initial.

Stationnement des véhicules autour du Fort :

Les problèmes liés au stationnement perdurent hélas.

Dès la prochaine période de beau temps, les marquages au sol seront réalisés et les utilisateurs devront impérativement respecter les espaces de stationnement au risque d’une verbalisation, si tel n’est pas le cas.

-Point sur les ordinateurs à l’école :

Un point précis sur le fonctionnement des ordinateurs de l’école sera effectué dans les prochains jours. Ça sera l’occasion d’examiner la nécessité ou non de remplacer l’ordinateur de direction.

-Difficultés à la maison de retraite de Quillan :

Le conseil est informé des difficultés de fonctionnement et du mécontentement des résidents et de leurs familles à la maison de retraite de Quillan. Après échanges avec les délégués de la commune au conseil d’administration, il est retenu que les instances ayant à en connaître sont informées des difficultés liées à la gestion et à l’organisation du service des personnels et qu’il leur appartient de prendre toutes les mesures nécessaires au bon fonctionnement de la structure.

-Aide aux réfugiés d’Ukraine :

Les personnes souhaitant apporter une aide aux réfugiés d’Ukraine, sont dirigées vers la commune de Quillan, qui centralise les dons attendus. La commune relaye l’information régulièrement sur ses moyens de diffusion.

 

Monsieur le Maire clôture la séance à 23 heures 30.

Ainsi fait et délibéré les, jour, mois et an que dessus

 

 

Le Maire                                                                                                               Les conseillers municipaux