Services public

VOUS TROUVEREZ DANS CETTE PARTIE, DES LIENS, DES DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES PAR SIMPLE CLICS.

Documents disponibles en mairie ou bien en cliquant sur les documents en bas de page ainsi qu’une liste de liens utiles.


Fiche

Capital décès versé pour le décès d'un fonctionnaire

Vérifié le 01/04/2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les ayants droit du fonctionnaire décédé en activité ont droit, sous conditions, à une prestation appelée <span class="expression">capital décès</span>.

Le défunt devait être dans l'une des situations suivantes au moment de son décès :

  • en activité,
  • en détachement,
  • en disponibilité pour raison de santé,
  • sous les drapeaux.

<span class="miseenevidence">* Cas 1 : </span>Défunt ayant des enfants

<span class="miseenevidence">** Cas 1.1 : </span>Défunt marié ou pacsé

Le capital décès est versé aux personnes suivantes :

  • Pour 1/3 à l'époux non séparé ou partenaire de Pacs depuis 2 ans
  • Pour 2/3 aux enfants du fonctionnaire, avec partage entre les enfants, si nécessaire

Pour avoir droit au capital décès, les enfants doivent remplir les conditions suivantes :

  • Être âgé de moins de 21 ans au jour du décès ou, à défaut, être reconnu infirme
  • Ne pas être imposable à l'impôt sur le revenu

<span class="miseenevidence">** Cas 1.2 : </span>Autre cas

Les enfants reçoivent l'intégralité du capital décès.

Pour avoir droit au capital décès, les enfants doivent remplir les conditions suivantes :

  • Être âgé de moins de 21 ans au jour du décès ou, à défaut, être reconnu infirme
  • Ne pas être imposable à l'impôt sur le revenu

<span class="miseenevidence">* Cas 2 : </span>Défunt sans enfant

<span class="miseenevidence">** Cas 2.1 : </span>Défunt marié ou pacsé

L'époux ou le partenaire de Pacs reçoit l'intégralité du capital décès.

<span class="miseenevidence">** Cas 2.2 : </span>Autre cas

Le capital est versé aux <a href="https://www.campagne-sur-aude.fr/services-public/?xml=R12668">ascendants</a> à la charge du fonctionnaire au moment de son décès, et non imposables sur le revenu.

<span class="miseenevidence">* Cas 1 : </span>Décès après l'âge minimum de la retraite

Le capital décès est égal à <span class="valeur">3 415 €</span>.

Aucune majoration n'est prévue pour les enfants.

<span class="miseenevidence">* Cas 2 : </span>Décès avant l'âge minimum de la retraite

Le capital décès est égal à <span class="valeur">13 660 €</span>.

Toutefois, en cas d'accident de service ou de maladie professionnelle, le capital décès est égal à 12 fois le montant du dernier traitement indiciaire brut mensuel du défunt. Il est versé 3 années de suite, à hauteur de ce même montant, en cas de décès du fonctionnaire à la suite :

  • d'un attentat ou d'une lutte dans l'exercice de ses fonctions,
  • ou d'un acte de dévouement dans un intérêt public ou pour sauver la vie d'une ou plusieurs personnes.

Le 1<Exposant>er</Exposant> versement a lieu au décès du fonctionnaire, et les 2 autres, au jour anniversaire de l'événement à l'origine du décès.

Chaque enfant bénéficiaire du capital décès reçoit une somme complémentaire de <span class="valeur">833,36 €</span>.

Les ayants droit doivent formuler une demande de capital décès auprès de l’administration employeur du fonctionnaire décédé.

Ils doivent fournir les justificatifs de leur qualité d’ayants droit.

Il est conseillé aux ayants droit de se rapprocher de l’administration du fonctionnaire décédé afin de connaître la liste des pièces à fournir.


Téléchargez les documents :

Liens utiles