Notification de la décision
À l'issue de l'instruction, l'Ofpra vous <a href="https://www.campagne-sur-aude.fr/services-public/?xml=R14732">notifie</a> sa décision par écrit, dans une langue que vous êtes supposé comprendre.
Vous la recevez par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, à l'adresse que vous avez indiquée dans votre dossier.
En cas de changement d'adresse durant la procédure, il est donc très important de prévenir l'Ofpra.
Aucune décision d'acceptation ou de rejet de la demande d'asile ne peut naître du silence de l'Ofpra.
Toute décision de rejet est motivée (en fait et en droit) et indique obligatoirement les voies et les délais de recours.
<span class="miseenevidence">À noter : </span>lorsque vous êtes placé en <a href="https://www.campagne-sur-aude.fr/services-public/?xml=F2780">rétention administrative</a>, la décision de l'Ofpra vous lui est remise en mains propres.
Décision favorable sur la demande d'asile
Si l'Ofpra vous accorde le statut de réfugié ou le bénéfice de la protection subsidiaire, vous devez vous présenter à la préfecture de votre domicile.
Sur présentation de la décision de l'Ofpra, vous recevez dans les 8 jours un récépissé avec la mention <span class="expression">reconnu réfugié</span> ou <span class="expression">a obtenu le bénéfice de la protection subsidiaire </span> valable 6 mois et vous autorisant à travailler.
Ce récépissé sera renouvelé jusqu'à la délivrance :
-
d'une <a href="https://www.campagne-sur-aude.fr/services-public/?xml=F2208">carte de résident de 10 ans</a> si vous êtes reconnu réfugié,
-
ou d'une <a href="https://www.campagne-sur-aude.fr/services-public/?xml=F2209">carte de séjour temporaire d'un an mention vie privée et familiale</a> si vous êtes admis au bénéfice de la protection subsidiaire.
Rejet de la demande d'asile
L'<a href="https://www.campagne-sur-aude.fr/services-public/?xml=R31591">Ofpra</a> peut considérer que votre demande est irrecevable dans les cas suivants :
-
lorsque vous bénéficiez d'une protection effective au titre de l'asile dans un État membre de l'Union européenne,
-
lorsque vous bénéficiez du statut de réfugié et d'une protection effective dans un État tiers et y êtes effectivement réadmissible,
-
en cas de demande de réexamen lorsque, à l'issue d'un examen préliminaire, il apparaît que votre demande ne présente pas d'éléments permettant de vous répondre favorablement.
L'Ofpra peut vous refuser le bénéfice d'une protection (asile ou protection subsidiaire) s'il considère que vous ne remplissez pas les conditions.
Si la reconnaissance de la qualité de réfugié ou le bénéfice de la protection subsidiaire vous a été refusé par l'Ofpra, vous pouvez <a href="https://www.campagne-sur-aude.fr/services-public/?xml=F2675">faire un recours</a> devant la <a href="https://www.campagne-sur-aude.fr/services-public/?xml=R31151">CNDA</a>.
Si vous ne formez pas de recours, vous n'avez plus le droit de demeurer en France. La préfecture vous notifie un refus de séjour, assorti d'une <a href="https://www.campagne-sur-aude.fr/services-public/?xml=F18362">obligation de quitter le territoire français (OQTF)</a>.