Compte Rendu

SÉANCE DU TRENTE ET UN MARS DEUX MIL VINGT CINQ

 

 

Le trente et un mars deux mil vingt-cinq à vingt heures  trente minutes le Conseil Municipal régulièrement

convoqué s’est réuni à la mairie sous la Présidence de Monsieur SIMON Gilbert, Maire.

 

Présents : Mesdames GUIDO Marie, SAUZEDE Véronique, MAUPPIN Gaétane, LAFAILLE Eliane, LACOUME Claire Messieurs FROMEAUX Jean-Paul MATEO Philippe, APARICIO Alexandre.

 

Absent : Monsieur DUHOMME Daniel

 

Procurations :

Monsieur MERVOYER Etienne à Madame SAUZEDE Véronique. Monsieur SIRE Roland à Madame GUIDO Marie.

Monsieur FERNANDEZ David à Monsieur SIMON Gilbert. Madame ROUSSET Laurence à Madame  MAUPPIN Gaétane.

 

Madame SAUZEDE Véronique occupe les fonctions de secrétaire de séance.

 

Ordre du jour :

 

1-   Délibération – Vote des trois taxes

2-   Vote des participations et des subventions communales.

3-   Présentation et vote du BP M57 – 2025.

4-   Présentation et vote du BP M49 – 2025

5-   Point finances.

6-   Adoption de la motion relative à la réforme du CAS FACE portée par le SYADEN et l’entente des syndicats d’énergies en région Occitanie.

7-   Délibération éclairage LED 3ème tranche.

 

Question diverses.

 

Monsieur le maire propose au conseil des modifications de l’ordre du jour, elle concerne

–     Délibération Accord-cadre mono-attributaire à bons de commande de maîtrise d’œuvre.

–     Décision modificative budget M57 2025 N°1

–     Délibération achat terrain agrandissement du cimetière

Elle est validée à l’unanimité

Monsieur le maire demande au conseil de bien vouloir approuver le compte rendu du conseil du dix mars

  1. 2025. Il est validé à l’unanimité.

 

I–            Délibération –  vote des trois taxes

 

Monsieur le Maire présente l’état 1259 comportant les bases prévisionnelles, les produits prévisionnels de

référence, les allocations compensatrices et mécanismes d’équilibre des réformes fiscales.

Après analyse des différents budgets primitifs 2025, Monsieur  le Maire propose de maintenir les taux 2025 et de fixer les taux comme suit.

– Taxe foncière sur les propriétés bâties : 48.41 %

– Taxe foncière sur les propriétés non bâties : 83.07 %

– Taxe d’habitation : 16.76 %.

Le conseil valide à l’unanimité la proposition du maire et le charge :

– de notifier cette décision aux services préfectoraux

– de transmettre l’état 1259 complété à la direction départementale des finances publiques, accompagné d’une copie de la présente décision.

 

II–           Vote des participations et des subventions communales

 

 

 

ARTICLE : 65568                 PARTICIPATIONS VOTE 2024 VOTE 2025
TOTAL 8429,00 8500,00
SYNDICAT Mixte du Parc Naturel Régional 1805,00 1805,00
SYADEN 400,00 550,00
EPADH Quillan 5508,00 4896,00
Association des Maires ruraux 105,00 307,00
Association des Maires de France 154,00 285,00
 ATD 11 457,00 657,00

 

ARTICLE : 65748                SUBVENTIONS

COMMUNALES

 

VOTE 2024

 

VOTE 2025

TOTAL 3 425,00 € 4 025,00 €
ACCA 200,00 200,00
ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES 200,00 200,00
CLUB DES AMIS 200,00 500,00
COMITES DES FETES 200,00 200,00
COOPERATIVE SCOLAIRE 500,00 500,00
GARBUSTE CAMPENOISE (PECHE) 200,00 200,00
LES ECURIES DU VERROU 300,00 200,00
LIGNE QUILLAN SNCF 25,00 25,00
ECOLE DE MUSIQUE DE QUILLAN 100,00 100,00
PETANQUE CAMPENOISE 200,00 200,00
LES JARDINS DE CAMPAGNE 200,00 200,00
SAPEURS-POMPIERS 100,00 100,00
SOUVENIR Français 200,00 200,00
LA COMPAGNIE DE L’ARCHICOTE 400,00 0,00
Chorale « ça va chanter » 200,00 200,00
ARPAL ECOLE DE RUGBY 100,00 100,00
CINE CLUB QUILLAN 100,00 100,00
CMAR (Campagne moto Auto Rétro) 0,00 400,00
ICC 0,00 200,00
Association sportive Espéraza (ASE) 0,00 100,00
La trame 0,00 100,00

 

III–         Présentation et vote du BP M57-2025

 

 

Vote du BP 2025- Fonctionnement Dépenses M57

 

 

ARTICLE DEPENSES FONCTIONNEMENT BP2024 CA 2024 BP 2025
60611 Eau et assainissement 500,00 433,89 1 000,00
60612 Energie- Electricité 40 000,00 19 942,55 40 000,00
60613 Chauffage 40 317,00 13 480,96 39 873,00
60618 Autres fournitures non stockables 500,00 0,00 1 000,00
60622 Carburants 20 000,00 3 031,94 19 093,00
60623 Alimentation 500,00 0,00 1 000,00
60631 Fournitures entretien 5 000,00 2 374,69 5 000,00
60632 fournitures petits équipements 17 524,00 9 577,36 25 000,00
60633 Fournitures voiries 6 000,00 1 016,68 6 000,00
60636

6064

Vêtement de travail

Fournitures administratives

2 000,00 481,20 2 000,00
3 000,00 2 239,74 3 000,00
6065 Livres-Disques-Cassettes 500,00 0,00 1 000,00
6067 Fournitures scolaires 1 900,00 2 211,33 1 900,00
611 Maintenances site 20 000,00 20 142,08 21 000,00
613 Location photocopieur 1 200,00 888,16 1 200,00
614 Charge locataires et de copropriétés 300,00 144,38 300,00
61521 Entretien de terrains 1 000,00 0,00 1 000,00
615221 Entretien bâtiments 10 000,00 0,00 9 000,00
615231 Voirie 7 000,00 0,00 7 000,00
615232 Réseaux 10 000,00 3 854,11 10 000,00
61551 Entretien des véhicules 3 000,00 1 240,64 3 000,00
61558 Entretien autres biens mobiliers 3 000,00 1 155,78 3 000,00
6161 Assurances multirisques 8 115,00 8 114,82 8 840,00
6168 Autres assurances 2 800,00 2 810,46 3 000,00
617 Etudes et recherches 1 000,00 873,13 1 000,00
618 Divers services extérieurs 5 000,00 4 081,56 5 000,00
622 Rémunération intermédiaire honoraires divers 4 000,00 3 375,25 4 000,00
623 Publicité publication relation 12 000,00 9 405,40 15 000,00
624 Transport de bien et collectif 3 000,00 1 750,00 4 000,00
625 Déplacements et missions 1 000,00 200,16 1 000,00
627 Services bancaires et assimilés 2 000,00 0,00 2 000,00
626 Frais postaux et frais de télécommunications 7 000,00 3 124,55 10 000,00
6284 Instruction droit des sols (CDC)- Urbanismes 3 500,00 0,00 3 500,00
6288 Autres services extérieurs 200,00 189,00 1 000,00
635 Impôts, Taxes 15 000,00 11 028,00 20 000,00
011 TOTAL 011 CHARGES CARACTERE GENERAL 257 856,00 127 167,82 279 706,00
633 Impôts taxes versement assimilés 5 000,00 0,00 5 000,00
6411 Personnels titulaires + charges cotisations 180 000,00 193 060,80 198 000,00
6413 Personnels non titulaires 38 470,00 9 995,16 20 500,00
6450 Charges de sécurité sociales 95 000,00 81 913,11 95 000,00
6470 Autres charges sociales 9 000,00 7 691,70 9 500,00
012 TOTAL 012 CHARGES PERSONNEL 327 470,00 292 660,77 328 000,00

 

 

65188 Autres 1 000,00 721,76 2 000,00
65311 indemnités de fonction 42 000,00 34 019,89 42 000,00
65313 Cotisations de retraite (ELUS) 1 700,00 1 442,29 2 000,00
65315 Formation 1 000,00 344,00 1 000,00
6541 créances admises en valeur 2 000,00 0,00 2 000,00
65568 Autres contributions 8 429,00 7 874,61 8 500,00
65748 Subvention associations 5 000,00 3 425,00 5 000,00
65888 Autres 0,00 0,47 50,00
6588 Autres charges divers 50,00 0,00 0,00
65 TOTAL 65 AUTRES CHARG GEST COURANTE 61 179,00 47 828,02 62 550,00
66111 Intérêt emprunt 7 274,00 7 273,63 6 242,00
66 TOTAL 66 CHARGES FINANCIERES 7 274,00 7 273,63 6 242,00
673 Titres annulés (exercices antérieurs) 500,00 0,00 500,00
7391112 dégrèvement TH logements vacants 976,00 976,00 2 127,00
14 7391112  Dégrèvement TH logement vacant 976,00 976,00 2 627,00
6751/042 Opérations ordre 2 000,00 2 000,00 0,00
  TOTAL DEPENSES  FONCTIONNEMENT 657 255,00 480 070,35 679 125,00

 

 

Vote du BP 2025 – fonctionnement recettes M57

 

 

  FONCTIONNEMENT RECETTES BP 2024 CA 2024 BP 2025
6419 Remboursement maladie agent 6 000,00 8 520,35 1 000,00
13 TOTAL 6 000,00 8 520,35 1 000,00
70311 Concession vente 3 cases columbarium 1 200,00 1 800,00 1 800,00
7018 Autres ventes de produit photovoltaïque 1 500,00 1 843,89 1 800,00
7032 Droits de permis (GRDF-ENEDIS) 450,73 433,00 450,00
70388 Orange – GRDF 7 000,00 6 913,69 6 929,77
704 travaux logement DENEUX 0,00 0,00 1 194,00
7067 Cantine 16 000,00 14 423,20 16 000,00
70688 Prestation service contrat de la poste 16 248,00 16 041,00 16 224,00
70878

70841

Frais électricité location salle communale

Mise à disposition personnel M49

50,00 38,45 50,00
10 000,00 0,00 15 000,00
70 TOTAL 52 448,73 41 493,23 59 447,77
73111 Impôts locaux 296 104,00 301 947,00 302 923,00
73118 Autres contributions directes 0,00 1 820,00 1 000,00
73123 Taxe communale (ex taxe addi droit mut 7381) 15 000,00 17 479,98 17 000,00
73211 Attribution de Compensation 40 987,00 37 657,00 37 652,00
73221 FNGIR 38 068,00 38 068,00 38 068,00
732221 Fonds de péréquation 10 000,00 12 390,00 12 390,00
73 TOTAL 400 159,00 409 361,98 409 033,00
74111 Dotation forfaitaire 7 860,00 7 860,00 7 860,00
741121 Dotation de solidarité rurale Péréquation, Cible 34 323,00 34 323,00 34 323,00
741127 Dotation national 14 243,00 14 243,00 14 243,00
742 Dotation aux élus locaux 3 320,00 3 320,00 3 320,00
744 FCTVA 273,18 273,19 632,23
74718 Autres participations Dotation biodiversité 0,00 8 801,00 8 801,00

 

4

 

 

74748 Participations écoles 4 050,00 4 050,00 5 400,00
74833 Etat compensation TH-TF-TFB-TFNB 16 160,00 16 160,00 16 347,00
7484 Dotation de recensement 0,00 0,00 1 218,00
7488 Autres attributions et participations 0,00 505,29 500,00
74 TOTAL DOTATIONS ET PARTICIPATIONS 80 229,18 89 535,48 92 644,23
752 Revenus immeubles logements foyer 71 418,09 73 415,40 74 000,00
75888 Autres produits divers gestion courante 5 000,00 5 603,79 3 000,00
75 TOTAL 76 418,09 79 019,19 77 000,00
761 Produits financiers 0,00 17,11 0,00
76 TOTAL  PRODUITS FINANCIERS 0,00 17,11 0,00
7751 Produit des cessions 2 000,00 2 000,00 0,00
77 TOTAL PRODUITS EXCEPTIONNELS 2 000,00 2 000,00 0,00
72 Travaux équipement en régie 40 000,00 40 000,00 40 000,00
042 OPERATION D’ORDRE travaux régie 40 000,00 40 000,00 40 000,00
  TOTAL RECETTE 657 55,00 669 947,34 679 125,00

 

 

 

 

Vote du BP 2025- Dépense d’investissement M57

 

ARTICLE DEPENSES INVESTISSEMENT BP 2024 CA 2024 BP 2025
1641 Capital emprunt 38 694,00 38 693,61 39 726,00
165 Dépôt caution logements 1 500,00 400,00 970,25
16 TOTAL 16 40 194,00 39 093,61 40 696,25
202 Elaboration tableau de classement des voies 6 720,00 6 720,00 0,00
2157 Achat Matériels divers opération 73 20 000,00 18 868,99 12 000,00
 

2151

Opération 106  Réhabilitation Place des Bains – RD 118 – Allée de la Source – (2ème tranche)  

 

500 210,00

 

 

263 229,56

 

 

223 765,14

2151 RD 118- les Bains – Accessibilité Abribus 20 294,00 0,00 0,00
2131 Opération 112 Travaux de bâtiments 19 624,12 12 849,87 45 800,01
 

2131

Opération 112   Remplacement chaudière gaz et isolation école maternelle – FONDS VERT 78 048,00 76 846,28 0,00
2131 Opération 112 Remplacement huisseries – FONDS VERT 6 003,00 6 003,64 0,00
2151 Opération 79 travaux de voirie 20 000,00 2 851,00 75 270,00
2151 Opération 78 Parc sportif et de loisirs 0,00 0,00 81 230,40
21538 Opération 71 Rénovation EP – les Bains – (2ème tranche) 49 721,89 2 800,00 29 802,36
  EP – RD118 30 802,00 0,00 31 148,04
  EP mairie- Monuments aux morts-Eglise- Pont 0,00 0,00 30 000,00
2111 Opération 81 achat terrains nus 375,88 375,88 34 000,00
2116 Opération 113 Columbarium 0,00 0,00 11 500,00
21 TOTAL 21 751 798,89 390 545,22 574 515,95
2132

2151

Travaux d’équipement en régie bâtiment

Travaux d’équipement régie voirie

20 000,00 20 000,00 20 000,00
20 000,00 20 000,00 20 000,00
40 TOTAL OPERATION D’ORDRE 40 000,00 40 000,00 40 000,00
  SOUS TOTAL DEPENSES 831 992,89 469 638,83 655 212,20
  001 DEFICIT REPORTE 73 945,11 0,00 23 259,80
                         TOTAL DEPENSES INVESTISSEMENT                                                                                               905 938,00    469 638,83           678 472,00

 

 

5

 

Vote du  BP 2025- Recettes d’investissement M57

 

RECETTES INVESTISSEMENT BP 2024 CA 2024 BP 2025
001 SOLDE D’EXECUSION REPORTE (Excédent de clôture) 0,00 0,00 0,00
024 Produits de cessions -2 000,00 0,00 0,00
10222 FCTVA 96 067,66 95 427,91 64 003,36
10226 Taxe Aménagement Urbanisme T. A 4 637,00 1 324,05 5 000,00
1068 PART EXCEDENT DE FONCTIONNEMENT 203 447,30 203 447,30 189 876,99
10 TOTAL 304 151,96 300 199,26 258 880,35
13461

 

 

                   

 13462                   

1321

1321

Subvention DETR (Etat) – 6 618,00 6 618,00 0,00
DETR (Les Bains – 1ère tranche – solde) 28 114,50 29 050,00 0,00
DETR (Les Bains – 2ème tranche) 113 449,00 24 310,54 82 122,19
DSIL (Les bains – 2ème tranche) 129 656,00 0,00 129 656,00
ETAT – FONDS VERT (huisseries solde) 3 126,61 21 830,07 0,00
 ETAT – FONDS VERT (chaufferie école)                                                                                                             51 364,48         6 978,97 0,00
Agence du sport (Parc)                                                                                            0,00                 0,00             16 923,00
1322 Subvention REGION Place des Bains 68 389,30 66 069,30 0,00
  REGION (chaufferie – Abris bus) 9 558,75 0,00 21 496,71
1323 Subvention DEPARTEMENT Les bains  (2ème Tranche) 32 661,00 32 661,00 80 517,00
  DEPARTEMENT (Parc

DEPARTEMENT (Brézilhou)

81 034,00 6 618,00 16 923,00
14 667,00 8 049,00 4 453,75
SYADEN (EP/118 – EP Led 2ème Tranche) 45 000,00 15 000,00 30 000,00
13 TOTAL SUBVENTIONS 583 638,64 217 184,88 382 091,65
165 Dépôt et cautionnement reçus 1 500,40

16 647,00

940,00 1 000,00

36 500,00

1641 Emprunt
16 TOTAL 18 147,40 940,00 37 500,00
040 opération d’ordre      
2111 Vente de terrain POZO Carmen 2 000,00 2 000,00 0,00
 

TOTAL RECETTES INVESTISSEMENT

905 938,00 520 324,14 678 472,00
     

 

IV–         PRESENTATION ET VOTE DU BP-2025- M49 DEPEN SES D’ EXPLOIT ATI ON

  DEPENSES D’EXPLOITATION BP 2024 CA 2024 BP 2025
6061 Fourniture non stockables (eau, énergie………) 6 000,00 4 513,88 6 000,00
6062 Fourniture non stockées (chlore) 1 500,00 2 123,38 3 000,00
6063 Fourniture entretien et petit équipements 4 000,00 1 253,26 5 000,00
611 Sous-traitance station épuration ESPERAZA 39 500,00 37 687,64 42 100,00
6137 Redevance occupation du domaine public 500,00 314,00 600,00
614 Charges locatives copropriété 400,00 374,72 600,00
61523 Réseau 7 745,55 396,00 7 635,00
61558 Entretien et réparations autres biens mobiliers 5 118,00 0,00 6 000,00
617 Frais d’analyse 2 000,00 1 068,47 3 000,00
627 Service bancaire assimilé 60,00 51,68 100,00
63712 Redevance performance des réseaux 0,00 0,00 9 000,00

 

 

6

 

 

6371 Redevance prélèvement eau 2 000,00 1 227,00 0,00  
011 CHARGES CARACTERE GENERAL 68 823,55 49 010,03 83 035,00
6215 Personnels extérieurs 10 000,00 0,00 15 000,00
012 CHARGES PERSONNEL 10 000,00 0,00 15 000,00
6541 Créances pertes irrécouvrables 1 000,00 0,00 1 000,00
65 AUTRES CHARG GEST COUR 1 000,00 0,00 1 000,00
66111 Intérêts réglés à l’échéance 4 777,00 4 776,30 4 129,00
66 Charges financières 4 777,00   4 129,00
673 Titre annulé sur exercice antérieur 1 000,00 0,00 1 000,00
67 TITRE ANNULE 1 000,00 0,00 1 000,00
701249 Redevance contre- valeur pollution 7 180,00 7 179,00 9 000,00
701259 Reversement agence de l’eau prélèvement 2 000,00 1 227,00 0,00
701269 Reversement agence de l’eau 0,00 0,00 2 000,55
706129 Redevance pollution modernisation 3 270,00 3 266,00 0,00
014 ATTENUATIONS DE PRODUITS 12 450,00 11 672,00 11 000,55  
022 DEPENSES IMPREVUES 0,00 0,00 0,00  
  SOUS TOTAL 96 050,55 64 231,33 115 164,55
6811/042 Dotations amortissements 30 201,45 30 201,45 30 201,45
042 Opération d’ordre entre section 30 201,45 30 201,45 30 201,45  
  TOTAL DEPENSES D’EXPLOITATION 126 252,00 94 432,78 145 366,00
 

VOTE DU BP 2025  M49- RECETTES D’EXPLOITATION

  RECETTES D’EXPLOITATION BP 2024 CA 2024 BP 2025  
70111 Redevance performance des réseaux eau potable 40 000,00 37 899,16 43 615,99
701241 Redevance pollution domestique   SUPPRIMEE 7 800,00 7 636,28 0,00
704 Travaux branchement EP  particulier 3 230,00 3 230,00 5 000,00
TITRE Redevance performance systèmes d’assainissement: 0,00 0,00 0,00
70611 Redevance assainissement collectif 32 563,00 33 184,80 24 450,00
7062 Redevance assainissement non collectif 0,00 0,00 12 050,00
706121 Modernisation des réseaux SUPPRIMEE 3 200,00 3 260,80 0,00
701261 Redevance sur la consommation d’eau potable 0,00 0,00 3 584,00
7064 Locations de compteurs 17 200,05 17 299,35 17 300,00
7068 Autres prestations de services 0,00 240,00 0,00
70 VENTES PRODUITS 103 993,05 102 750,39 105 999,99
7581 FCTVA 118,10 118,11 64,96
75 AUTRES PRODUITS GESTIONS COURANTES 118.10 118.10 64 ,96
7718 Autres produits exceptionnels 0,00 1,50 0,00
722/042 Travaux équipement en régie équipement 5 000,00 5 000,00 5 000,00
777/042 Quote-part des subventions. investissement 3 722,98 3 722,98 3 722,98
042 Opération d’ordre entre section 8 722,98 8 722,98 8 722,98
  RECETTES TOTALES 112 834,13 111 592,98 114 787,93
002 EXCEDENT REPORTE 13 417,87 0,00 30 578,07
TOTAL DES RECETTES D’EXPLOITATION 126 252,00 111 592,98 145 366,00

 

 

 

 

7

 

VOTE DU BP 2025  –  M49 DEPENSES D’INVESTISSEMENT

 

 

 

CHAPITRE

 

ARTICLE

         
 DEPENSES INVESTISSEMENT                                                                  BP 2024                         CA 2024                          BP 2025                   
       
16 1641 Emprunts en cours Les Bains 8 891,00 8 890,43 9 907,00  
  1641 Plombs 9 551,00 9 550,93 9 183,00
16   TOTAL 18 442,00 18 441,36 19 090,00  
21 21531 Réseau d’adduction eau potable 40 500,00 8 172,15 42 000,00
21 21532 Réseaux assainissement 40 500,00 0,00 42 000,00
  2158 Installation, matériel et outillage technique 31 045,02 11 985,60 13 214,02
TOTAL REEL DEPENSE INVESTISSEMENT 112 045,02 20 157,75 97 214,02
40                                                                 opér ati on  d’or dr e                                                                                                    
040 13913 Amortissement  subvention Département 425,13 425,13 425,13
040 13918 Amortissement d’équipement autre 3 297,85 3 297,85 3 297,85
040 2157 Travaux d’équipement en régie 5 000,00 5 000,00 5 000,00
TOTAL OPERATION D’ORDRE DEPENSE INVESTISSEMENT 8 722,98 8 722,98 8 722,98
TOTAL DEPENSES INVESTISSEMENT 139 210,00 47 322,09 125 027,00

 

VOTE DU BP 2025  –  M49 RECETTES D’INVESTISSEMENT

 

CHAPITRE ARTICLE RECETTES D’INVESTISSEMENT BP 2024 CA 2024 BP 2025
 
001 001 EXCEDENT  REPORTE (clôture) 101 890,24 0,00 91 518,84
10 10222 FCTVA 7 117,35 6 749,24 3 306,69
13 13111 Agence de l’eau 0,96 0,00 0,02
13 1313 Département 0,00 0,00 0,00
16 1641 Emprunts en cours 0,00 0,00 0,00
  TOTAL REEL RECETTE INVESTISSEMENT 109 008,55 6 749,24 3 306,71
opération d’ordre      
40 28153 Installation à caractère divers 25 842,07 25 842,07 25 842,07
40 28156 Matériel spécifique 91,08 91,08 91,08
40 28157 Amortissement agence 4 268,30 4 268,30 4 268,30
TOTAL ORDRE RECETTE INVESTISSEMENT 30 201,45 30 201,45 30 201,45
TOTAL RECETTES INVESTISSEMENT 139 210,00 36 950,69 125 027,00

 

 

 

 

V–          Point finances

 

Monsieur le maire informe le conseil sur les difficultés relatives à la perception des subventions attendues, qu’elles émanent de l’Etat, de la région et du département. A cet effet il indique avoir relancé une nouvelle fois les financeurs, en espérant des retours positifs. Ceci étant, il précise que la ligne de trésorerie souscrite auprès du crédit agricole est à ce jour opérante, et que tout sera fait pour éviter de l’engager.

 

VI–          Adoption de la motion relative à la réforme du CAS FACE portée par le SYADN et

 l ’E nten te  d es  synd i cats  d ’éner gi e  en  r égi on  O cc itani e.

 

Monsieur le Maire indique que la loi de finances pour 2025 a introduit, dans ses articles 20 et 129, la réforme du financement des aides à l’électrification rurale qui prévalait avec la gestion du compte d’affectation spéciale (CAS) FACE.

L’enveloppe du CAS FACE est alimentée par un prélèvement annuel, auprès des gestionnaires de réseaux de

distribution, sur les recettes du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE).

Ce système de financement, dont l’origine remonte à 1936, permettait le financement de l’entretien et de la modernisation des réseaux au moyen d’une ressource d’emploi provenant de l’utilisation des réseaux, et assurait une péréquation entre les zones urbaines et rurales. Dans le département de l’Aude, le Syndicat Audois d’Energies et du Numérique (SYADEN) est l’autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité en charge notamment de réaliser les investissements sur le réseau d’électricité au sein des zones d’électrification rurale au sens du classement du FACE. Ce sont ainsi 408 communes, sur les 433 que compte le département de l’Aude, qui sont bénéficiaires de ce financement pour réaliser des travaux en matière d’électrification rurale. Ces investissements s’élèvent annuellement à environ 10 M€ injectés dans l’économie locale par le SYADEN.

La modification de la loi conduit à ce que l’enveloppe des aides à l’électrification soit en partie financée par un prélèvement sur le produit national de l’accise sur l’électricité (TICFE). De nombreux syndicats départementaux d’énergie ont exprimé leur inquiétude face à cette réforme qui pourrait gravement affecter l’efficacité du service public de distribution d’électricité.

Les craintes sont de plusieurs ordres :

–     L’incertitude quant à la pérennité des ressources issues du prélèvement sur la TICFE, dont le montant est susceptible d’évoluer chaque année en fonction du vote du budget de l’Etat (d’autant que l’augmentation initialement envisagée pour 2025 de la TICFE, qui était destinée à abonder le fonds d’électrification, a été rejetée par les parlementaires).

–    La perspective que les fournisseurs d’électricité (assujettis à la TICFE) répercutent la charge sur les

consommateurs.

–     Une complexification du schéma de financement qui est alimenté par 2 sources (la TICFE pour 5/12ème

de l’enveloppe, et le TURPE pour 7/12ème), et donc une difficulté accrue pour les syndicats à effectuer

des anticipations de recettes.

Dans ce contexte, lors de sa dernière conférence des Président(e)s qui s’est tenue le 13/02/2025 à Rivesaltes, l’Entente des syndicats départementaux d’énergie, Territoire d’Energie d’Occitanie (TEO) a décidé d’approuver la motion ci-dessous afin que chaque syndicat puisse la relayer au sein de son territoire, en vue d’une adoption par chacune des communes pour porter celle-ci auprès des instances de l’Etat.

Dans ce contexte de développement des réseaux en zones rurales d’électrification pour accompagner le développement des territoires (nouveaux aménagements, renforcements et sécurisation du réseau,…) et accueillir les nouvelles installations de production d’électricité renouvelables nécessaires à la transition énergétique, le comité syndical du SYADEN réuni en date du 4 mars 2025, a adopté la motion portée par l’Entente TEO afin de la relayer pour approbation auprès des territoires de l’Aude dans l’optique d’interpeler les instances de l’Etat sur cette réforme impactante pour nos territoires.

Le Conseil municipal ouï cet exposé, et après en avoir délibéré, DECIDE à l’unanimité

D’adopter la motion ci-annexée portée conjointement par le SYADEN et l’Entente des syndicats d’énergie en région Territoire d’Energie d’Occitanie (TEO),

D’autoriser le Maire à porter cette motion auprès des instances de l’Etat et en particulier solliciter le Préfet

du département de l’Aude sur ce dossier

 

VII–        Délibération éclairage LED 3ème tranche

 

Monsieur le maire expose au conseil le rendu de l’entreprise ROBERT de POMAS, qui a été saisie par la

commune afin de poursuivre  la rénovation de l’éclairage public de la commune.

Il rappelle que ce projet s’inscrit dans le cadre d’économies d’énergie et que suite au diagnostic éclairage public réalisé par le SYADEN en 2018/2019, il avait été décidé de mener la rénovation de la totalité de l’éclairage public du village et des deux hameaux, en plusieurs tranches.

 

Il précise que deux tranches ont été réalisées en 2023 et 2025, avec le soutien financier du SYADEN et présente au conseil le dossier technique ainsi que le devis financier des travaux, pour cette 3ème tranche, dont le montant s’élève, à la date de production du devis, à 46 965 € HT soit 56 358 € TTC.

Dans ces conditions, la commune sollicite le SYADEN, afin d’obtenir une subvention au taux maximum de 60%

de la dépense HT, sur un montant plafonné à 25 000€ HT.

Le conseil municipal, ouï l’exposé du maire et après en avoir délibéré à l’unanimité

AUTORISE, monsieur le Maire à déposer un dossier de demande de subvention type auprès du SYADEN et à signer tous les documents relatifs à la suite de ce dossier,

SOLLICITE, une subvention du SYADEN aux taux maximum du montant de la dépense

DESIGNE, Monsieur le maire en qualité de référent de la commune pour le suivi de cette opération, S’ENGAGE, à assurer la publicité de l’opération et notamment de l’accompagnement du SYADEN (technique et financier) pour la réalisation des travaux (panneau de chantier à minima ainsi qu’un communiqué de presse, bulletin d’information municipal…)

 

VIII-     Délibération Accord-cadre mono-at tri but aire  à  bon  de  c om m ande  de m aî t rise  d’œuvre

 

Monsieur le Maire fait part au Conseil Municipal que conformément aux articles

L.2125-1 1°, R. 2162-1 à R. 2162-6, R. 2162-13 et 2162-14 du Code de la Commande Publique, une consultation a été lancée pour l’appel à la concurrence du maître d’œuvre, afin de procéder à un accord-cadre mono attributaire à bons de commande de maîtrise d’œuvre sur 4 années sans montant minimum et pour un montant maximum de

88 000 € HT pour cette période.

Trois cabinets ont répondu à la consultation et on fait connaître leur proposition d’honoraires, à savoir :

CETUR LR (7,5%), EVE BEI infrastructures (8.8%) et OTCE Infra (9.9%).

Présentées au conseil, le choix s’est porté sur le Bureau d’études CETUR LR, compte tenu des moyens,

références, des compétences mis en œuvre pour ce type d’études et du taux de rémunération proposé.

 Ouï  c et  expos é  et  apr ès  en  avoir  dél i bér é,  l e  c ons eil  muni ci pal  à  l’unani mité

Autorise Monsieur le Maire à signer l’accord-cadre mono attributaire à bons de commande de maîtrise d’œuvre pour une durée de 4 années, avec le bureau d’études CETUR LR, pour un montant maximum de 88 000 € H.T et portant sur 7.5 % du montant hors taxes des travaux.

 

IX–         Délibération modificative budget M57 2025 n°1

 

Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal qu’il est nécessaire de faire une décision modificative pour régulariser le budget M57 2025 en recette d’investissement.

Monsieur le Maire propose les opérations suivantes :

 

Chapitre Article Désignation Montant des

crédits ouverts avant DM

Décision

modificatives

Montant des crédits

ouverts après DM

 

041

 

1322

Subv. Non transf.

Régions

 

21 496.71

 

–  21 496.71

 

0

 

13

 

1322

Subv. Non transf.

Régions

 

0.00

 

+  21 496.71

 

21 496.71

 

Le Conseil municipal Ouï l’exposé du Maire

Après en avoir délibéré, Accepte à l’unanimité,

 

X–          Délibération achat terrain agrandissement du cimetière

 

Monsieur le Maire expose au conseil que conformément au plan local d’urbanisme intercommunal, une parcelle de terre longeant le cimetière, faisant l’objet d’une réserve communale, a été réservée aux fins d’agrandissement du cimetière communal.

 

Le projet de construction d’un lotissement au profit de la structure « Habitat Audois », rentrant dans la phase réalisation dans les prochaines semaines, il convient de procéder à l’achat de la parcelle qui est à prendre sur la parcelle AH 252, appartenant à Monsieur Philippe Neuville.

Après rencontre sur le terrain avec le cabinet de géomètre Lefevre, de Carcassonne, dans le cadre de la détermination d’alignement de voie communale, la future parcelle communale à bien été identifiée, pour une contenance de 617 m2.

Le  prix proposé par le vendeur est de 5€ le m2, représentant pour la dite parcelle le montant de trois mille quatre-vingt-cinq euros (3085€).

Monsieur le maire propose au conseil de réaliser l’opération au prix demandé par Monsieur Philippe Neuville.

Le conseil ouï, l’exposé du Maire et  à l’UNANIMITÉ :

– Consent d’acheter à Monsieur Philippe Neuville, une parcelle de terre au lieu-dit Pech Cerda, de 617 m2 à

prendre sur la parcelle cadastrée AH 252, pour la somme de trois mille quatre-vingt-cinq euros (3085€)

– Prendra à sa charge les frais financiers liés à cet achat.

-Autorise le Maire à signer toutes les pièces administratives liées à cette transaction.

 

 

 

Après le traditionnel tour de table qui a permis d’aborder quelques points de détail sur le fonctionnement de la commune, Monsieur le maire lève la séance à 22 heures 30.

 

Le Maire                                                                                                               Les conseillers municipaux

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