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Impôt sur le revenu : déclaration 2017 des revenus de 2016 - 01 janvier 2017

Le contenu de cette page est à jour pour la déclaration des revenus de 2016 à l'exception des formulaires, services en ligne et documents d'information. Ceux-ci seront mis en ligne dès qu'ils seront disponibles.

Services en ligne et formulaires

Impôt sur le revenu : première déclaration de revenus

Dès vos 18 ans, si vous n'êtes pas rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous devez remplir une déclaration de revenus sous certaines conditions.

Qui est concerné ?

* Cas 1 : Vous êtes né(e) en 1998

Vous pouvez soit vous rattacher au foyer fiscal de vos parents, soit déclarer personnellement vos revenus perçus à partir de vos 18 ans (particuliers).

* Cas 2 : Vous êtes né(e) entre le 2 janvier 1995 et le 1er janvier 1998

Vous devez remplir personnellement une déclaration de revenus. Toutefois, vous pouvez renoncer à être imposé personnellement et demander à être rattaché au foyer fiscal de vos parents (particuliers).

* Cas 3 : Vous êtes né(e) entre le 2 janvier 1991 et le 1er janvier 1995

Vous devez remplir personnellement une déclaration de revenus. Toutefois, si vous justifiez poursuivre vos études, vous pouvez demander à être rattaché au foyer fiscal de vos parents (particuliers).

* Cas 4 : Vous êtes né(e) le 1er janvier 1991 ou avant

Vous devez obligatoirement souscrire votre propre déclaration de revenus (particuliers).

Si vous n'êtes pas imposable (particuliers), vous devez tout de même effectuer une déclaration afin de recevoir un avis de non imposition. Ce document permet d'effectuer certaines démarches et de bénéficier de certains avantages (par exemple, exonération de taxe d'habitation).

Comment déclarer ?

* Cas 1 : Par internet

Vous pouvez déclarer vos revenus par internet (particuliers) si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

  • Vous avez au moins 20 ans

  • Vous avez reçu, par lettre des Impôts, les 3 identifiants nécessaires pour déclarer vos revenus par internet.

Par ailleurs, en 2017 , la déclaration par internet devient obligatoire dans certaine situations (particuliers) (revenu fiscal de référence (particuliers) supérieur à 28 000 €et résidence principale (particuliers) équipée d'un accès à internet).

Même si vous déclarez pour la 1ère fois (particuliers), votre déclaration en ligne est préremplie des informations connues de l'administration.

Une aide en ligne vous guide pour faire votre déclaration :

  • Vidéos d'aide accessibles dès la page d'accueil (réponses aux questions les plus courantes)

  • Accès sur chaque page à une rubrique Aide  (foire aux questions et vidéos), à la documentation et aux notices de chaque formulaire

Vous pouvez consulter les documents suivants pour vous aider à déclarer vos revenus :

Avant de valider votre déclaration préremplie en ligne, vous devez vérifier les informations indiquées et si nécessaire, les corriger et les compléter. Conservez les justificatifs pendant 3 ans en cas de demande de l'administration.

A savoir

À savoir : la lettre reçue des Impôts contient un flashcode qui vous permet de déclarer vos revenus par smartphone si vous le souhaitez.

* Cas 2 : Sur formulaire papier

Vous devez déclarer vos revenus sur formulaire papier si vous n'avez pas reçu de lettre des Impôts vous informant de la possibilité de déclarer par internet.

Pour obtenir le formulaire papier, vous avez 2 possibilités :

Vous pouvez consulter les documents suivants pour vous aider à déclarer vos revenus :

Vous n'êtes pas obligé de joindre les pièces justificatives à votre déclaration papier sauf s'il s'agit de documents établis par vos soins (liste détaillée de vos frais réels par exemple). Toutefois, conservez les justificatifs pendant 3 ans en cas de demande de l'administration.

Quand faut-il transmettre la déclaration ?

La date limite varie (particuliers) selon que vous effectuez votre déclaration sur formulaire papier ou en ligne.

* Cas 1 : Déclaration sur internet

Dates limites de la déclaration en ligne en fonction du département de résidence

Départements concernés

Date limite de la déclaration sur internet

Départements n° 01 à 19

Mardi 23 mai 2017 à minuit

Départements n° 20 à 49 (y compris les 2 départements corses)

Mardi 30 mai 2017 à minuit

Départements n° 50 à 974/976

Mardi 6 juin 2017 à minuit

Non résidents

Mardi 23 mai 2017 à minuit

Téléservice : Déclaration 2017 en ligne des revenus (particuliers)

* Cas 2 : Déclaration papier

La date limite de dépôt est fixée au mercredi 17 mai 2017.

Vous devez adresser votre déclaration de revenus à votre centre des finances publiques. L'adresse est indiquée en page 1 de la déclaration pré-remplie reçue à votre domicile entre mi-avril et début mai.

Des règles particulières s'appliquent en cas de changement d'adresse (particuliers) ou si votre situation familiale s'est modifiée en cours d'année (particuliers).

Service en charge des impôts (trésorerie, centre des impôts fonciers...)

  • https://www.impots.gouv.fr/portail/contacts
  • Où s'adresser ?

    Impôts Service

    Pour des informations générales

    Par téléphone

    0 810 467 687 (0 810 IMPOTS)

    Du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 19h, hors jours fériés.

    Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

    Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

    Service en charge des impôts (trésorerie, centre des impôts fonciers...)

    Pour joindre le service local gestionnaire de votre dossier (les coordonnées figurent sur vos avis d'imposition et déclarations de revenus)

    Pour en savoir plus


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