Services public

VOUS TROUVEREZ DANS CETTE PARTIE, DES LIENS, DES DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES PAR SIMPLE CLICS.

Documents disponibles en mairie ou bien en cliquant sur les documents en bas de page ainsi qu’une liste de liens utiles.


Fiche

Changement d'établissement scolaire en cours d'année

Vérifié le 19/09/2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le changement d'établissement scolaire en cours d'année peut résulter d'un déménagement ou d'un choix des parents. L'inscription au collège ou au lycée n'est pas automatique et dépend notamment de la capacité d’accueil de l'établissement. La procédure dépend de l'établissement où vous souhaitez inscrire votre enfant.

Si vous souhaitez inscrire, en cours d'année, votre enfant dans l'établissement de votre secteur, vous devrez tout d'abord obtenir un certificat de radiation (appelé Exeat). Ce certificat est délivré par l'établissement précédemment fréquenté.

Vous devrez ensuite inscrire votre enfant directement auprès du collège ou du lycée du secteur.

Cette inscription relève du chef d'établissement et dépend de la capacité d'accueil.

Ainsi, si l'établissement du secteur ne dispose plus de places disponibles, vous devrez contacter la Direction des services départementaux de l'éducation nationale du lieu de résidence, qui se chargera de l'affectation de votre enfant.

Direction des services départementaux de l'éducation nationale

Pour réaliser l'inscription de votre enfant, vous aurez notamment à fournir à l'établissement scolaire :

À noter : cette liste n'est pas exhaustive et l'établissement peut vous demander des documents complémentaires.

I1830.jpg

La démarche sera différente selon que vous souhaitez inscrire votre enfant dans un établissement privé ou public différent de celui de votre secteur.

* Cas 1 : Inscription dans un autre établissement public que celui du secteur

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un établissement public autre que celui de votre secteur, vous devez obtenir au préalable l'accord de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale  :

Direction des services départementaux de l'éducation nationale

Vous pourrez alors effectuer les démarches d'inscription auprès de l'établissement souhaité en produisant le certificat de radiation de l'établissement précédemment fréquenté.

 

Pour réaliser l'inscription de votre enfant, vous aurez notamment à fournir à l'établissement scolaire :

À noter : cette liste n'est pas exhaustive et l'établissement peut vous demander des documents complémentaires.

* Cas 2 : Inscription en établissement privé

Les établissements privés ne sont pas soumis au principe de sectorisation. Si vous souhaitez y inscrire votre enfant, vous devrez tout d'abord obtenir le certificat de radiation de l'établissement précédemment fréquenté. Vous devez ensuite accomplir les démarches d'inscription directement auprès de l'établissement privé.

Pour réaliser l'inscription de votre enfant, vous aurez notamment à fournir à l'établissement scolaire :

  • le certificat de radiation de l'établissement précédemment fréquenté,
  • la décision d'orientation,
  • les bulletins trimestriels de l'année écoulée,
  • les certificats de vaccinations obligatoires,
  • une fiche de renseignements (concernant les parents),
  • un justificatif de domicile.

À noter : cette liste n'est pas exhaustive et l'établissement peut vous demander des documents complémentaires.

I1830.jpg


Téléchargez les documents :

Liens utiles