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Fiche

Volontariat international en administration (VIA)

Vérifié le 03/05/2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le volontariat international en administration permet à des jeunes de 18 à 28 ans de participer à l'action de la France dans le monde.

Pour pouvoir effectuer un volontariat international en administration, il faut :

  • accepter les obligations de discrétion, de convenance et de réserve liées à la nature diplomatique de la mission,
  • être de nationalité française ou ressortissant d'un pays de l'Espace économique européen,
  • être âgé de plus de 18 ans et de moins de 28 ans,
  • être étudiant ou diplômé en recherche d'emploi.

Tous les métiers sont concernés : enseignement, droit, économie, médecine, informatique, hôtellerie-restauration, ...

Pour rechercher une mission de volontariat en administration et se pré-inscrire, il convient d'utiliser le téléservice dédié.

 

La mission se déroule exclusivement à l'étranger.

Elle s'effectue dans une ambassade, un consulat, un établissement culturel, un laboratoire scientifique ou tout autre organisme partenaire ou sous tutelle du ministère des affaires étrangères ou du ministère de l'économie.

Les missions durent entre 6 et 24 mois.

La personne en VIA perçoit une indemnité supplémentaire comprise entre 853,31 et 4 103,64 € par mois, suivant le pays d'affectation.

Le volontaire est assuré et bénéficie d'une couverture sociale lors de sa mission.

  • Téléservice

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