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Question-réponse

Quelle formalité doit faire l'expatrié qui revient en France avec un véhicule ?

Vérifié le 07/07/2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L'expatrié revenant en France avec un véhicule doit le faire immatriculer dans le délai d'un mois.

Vous pouvez généralement faire la démarche à la préfecture (ou la sous-préfecture) de votre choix, pas nécessairement dans votre département, soit vous-même, soit en donnant procuration à un proche.

Préfecture

Sous-préfecture

À Paris, vous pouvez faire la démarche au guichet ou en envoyant votre dossier par courrier.

Préfecture de police de Paris - Bureau des cartes grises

En cas de démarche sur place

  • Certificat d'immatriculation (l'original, sans mention particulière) ou une pièce officielle de propriété du véhicule.
  • Justificatif d'identité : original + copie
  • Justificatif de domicile : original + copie
  • Règlement du coût en chèque (vérifiez l'ordre auquel l'établir, généralement indiqué sur le site internet de la préfecture) ou parfois également en espèces ou par carte bancaire, sous réserve d'un certain montant (se renseigner préalablement)
  • Justificatif du contrôle technique si le véhicule a plus de 4 ans et n'en est pas dispensé.
  • Formulaires cerfa n°13750*04 de demande de certificat et cerfa n°13754*02 de déclaration de cession du véhicule rempli, comprenant un certificat de vente signé par tous, ou une facture établie par le vendeur prouvant l'acquisition à l'étranger
  • Si le véhicule était immatriculé dans l'Union européenne : quitus fiscal délivré par la recette principale des impôts.
  • Si le véhicule était immatriculé hors Union européenne : certificat de dédouanement 846A délivré par le service des douanes.
  • Un certificat de conformité à un type CE ou une attestation d'identification à un type CE.

Service en charge des impôts (trésorerie, centre des impôts fonciers...)

Services douaniers en France et en Union européenne (recette de douane, bureau de garantie, direction régionale...)

Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal)

En cas de démarche par courrier

  • Certificat d'immatriculation (l'original, sans mention particulière) ou une pièce officielle de propriété du véhicule.
  • Justificatif d'identité : copie
  • Justificatif de domicile : copie
  • Règlement du coût en chèque (vérifiez l'ordre auquel l'établir, généralement indiqué sur le site internet de la préfecture)
  • Justificatif du contrôle technique si le véhicule a plus de 4 ans et n'en est pas dispensé.
  • Formulaires cerfa n°13750*04 de demande de certificat et cerfa n°13754*02 de déclaration de cession du véhicule rempli, comprenant un certificat de vente signé par tous, ou une facture établie par le vendeur prouvant l'acquisition à l'étranger
  • Si le véhicule était immatriculé dans l'Union européenne : quitus fiscal délivré par la recette principale des impôts.
  • Si le véhicule était immatriculé hors Union européenne : certificat de dédouanement 846A délivré par le service des douanes.
  • Un certificat de conformité à un type CE ou une attestation d'identification à un type CE.

Service en charge des impôts (trésorerie, centre des impôts fonciers...)

Services douaniers en France et en Union européenne (recette de douane, bureau de garantie, direction régionale...)

Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal)

Le coût de la démarche est variable, notamment selon la puissance du véhicule et la région où vous vous installez.


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